• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Photovoltaïque : Les européens chutent dans le classement IHS
  
Pour la 1ère fois, la compagnie américaine First Solar est devenue, en 2012, la plus grande compagnie photovoltaïque EPC**, avec plus de 500 MW de projets achevés - en augmentation de 50% par rapport à 2011, selon le dernier rapport d'IMS Research.

Ce dernier a également révélé qu'une modification majeure dans les classements mondiaux s'est produit en 2012 en raison d'une très forte croissance observée en Asie et en Amérique du Nord, au détriment de l'Europe. En effet, seules 4 compagnies (EPC) européennes apparaissent dans le top 10 du classement IHS en 2012.

Les entreprises américaines tirées vers le haut

Deux autres compagnies aux États-Unis - SunEdison et SunPower - se retrouvent également dans le top 15, avec des installations respectives de 390 MW et 190 MW.

"En raison de l'évolution spectaculaire de la demande en dehors de l'Europe, les entreprises non européennes sont en train de terminer un grand nombre de projets photovoltaïques dans le monde entier. L'an dernier, seulement 4 des 10 meilleures compagnies EPC et intégrateurs de systèmes étaient basés en Europe en raison de la mise en oeuvre de projets de grandes envergures par les compagnies américaines, chinoises et indiennes", a déclaré Ash Sharma, directeur du pôle étude solaire chez IHS.

First Solar et SunEdison bénéficient, depuis un certain nombre d'années, d'un portefeuille important de projets photovoltaïques à la fois aux États-Unis et dans d'autres pays, comme le parc solaire de Topaz (550 MW) et le projet d'énergie solaire d'Agua caliente (290 MW).

Photovoltaïque : Les européens chutent dans le classement IHS

Le réveil de l'Asie

Les compagnies asiatiques reviennent également en force dans le classement 2012, la plupart des entreprises chinoises, notamment celles en lien avec les sociétés d'Etat, ont bénéficié d'une demande intérieure massive de projets.

"Quatre des dix plus grandes compagnies EPC sont des chinoises. Huit autres entités sont apparues dans le top 30. Ces entreprises sont susceptibles de voir leur revenu augmenter du fait que le marché intérieur continue de croître rapidement et que le marché chinois reste largement impénétrable aux entreprises étrangères", a expliqué M. Sharma.

Fait intéressant, une société indienne, Larsen & Toubro, est apparue dans le top 10 pour la première fois. Larsen & Toubro a indiqué avoir terminé près de 200 MW de projets en 2012, soit près du double de l'année précédente. Comme leurs homologues chinois, les indiens restent en excellente position pour capitaliser sur la forte croissance du marché intérieur.

Les européens ne vont pas disparaître

Malgré un glissement vers le bas des compagnies européennes dans le classement, la grande majorité d'entre elles sont toujours basées en Europe. En 2012, 11 des 30 plus grandes sociétés étaient d'origine européenne, installant ensemble 2 GW de nouvelles capacités. Ces mêmes entreprises sont devenues également plus actives sur les nouveaux marchés émergents comme en Amérique latine ou encore en Asie.

"En dépit de tous les changements spectaculaires dans le paysage mondial en 2012, une chose reste constante : l'industrie reste très fragmentée. l'entreprise First Solar ne représentaient que 2% du marché total tandis que les 30 premières ne représentaient que 24% des projets mondiaux - à peu près le même chiffre qu'en 2011 ", a conclu M. Sharma.

** EPC : EPC (ingénierie, approvisionnement et construction)
* MW : Megawatt

[ Illustration article ]

 Lu 1460 fois 
 Publié le 03/04/2013 à 07:35 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Mdr


Invité



le 03-04-2013 10:30:12

Merci qui ?
....

On remercie (entre autres) qui ????? .... EDF-EN !!!!! L'anti-France dans toute sa splendeur qui préfère faire travailler FIRST SOLAR et les Chinois plutôt que de permettre la survie d'entreprises et d'emplois EN FRANCE ....

Traitres, si je pouvais acheter mon électricité en Chine, juste pour vous mettre à votre tour sur la paille, je le ferais sans états d'âme !

Bachoubouzouc


Invité



le 03-04-2013 11:32:19

Assumer ses échecs
On retrouve bien là les travers de la mentalité française dans notre industrie PV :

Si cette industrie n'arrive pas à remporter des marchés face à ses concurrents, ce serait de la faute... du client !

(EDF EN, qui au passage passe de la 13ème place à la 7ème, merci de l'avoir remarqué)

Tu m'étonne qu'ils aient des soucis à l'export, avec un état d'esprit pareil.

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   78228
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+
Les offres d'emploi