• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Un chauffe-eau solaire pour les climats tropicaux
Un chauffe-eau solaire pour les climats tropicauxL'ONG Sociedade do Sol développe des technologies environnementales à coûts réduits pour l'habitat avec un souci de respect de l'environnement. Le principal produit de cette ONG implantée au CIETEC (Centre Incubateur d'Entreprises Technologiques) de l' Université de São Paulo est un chauffe-eau solaire bon marché (CESBM) mis au point depuis 1992 et utilisé dans des milliers de foyers brésiliens depuis 2002.

Au Brésil la plupart des familles à revenus faibles utilise des chauffe-eau électriques directement couplés dans la pomme de douche, et leur consommation en eau chaude représente environ 30% de la facture totale d'électricité. La technologie du CESBM a été conçu pour les climats tropicaux et sub-tropicaux pour chauffer l'eau à bas coût.

Les capteurs du CESBM sont en plastique, sans isolation et sans vitre pour éviter d'atteindre une température trop élevée qui pourrait endommager le matériel. Le prix total correspond à environ 75 euros et inclut l'achat de tout le matériel nécessaire, notamment d'un réservoir d'eau, des plaques et des tuyauteries en PVC.

Le manuel peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l'ONG. Chaque installation est unique et le prix final varie en fonction des conditions locales, de l'emplacement du réservoir, de la taille de la famille, du système de douche et du climat. Le retour sur investissement est de moins d'un an.

D'autres projets sont en cours de développement, comme un four solaire, et se basent sur deux principes : qualité et coût minimum. Selon Augustin T. Woelz, fondateur de l'ONG, pour provoquer un véritable changement de l'impact humain sur l'environnement, les technologies environnementales doivent être accessibles à toutes les classes sociales.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33894.htm
Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 80 du 1/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

 Lu 558 fois 
 Publié le 22/06/2006 à 09:27 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
daniel


Invité



le 06-07-2006 14:39:34
  Bas de page     Répondre  

site web
bonjour,
pouvez vous me communiquer l'adresse du site de cette ONG fabriquant ce chauffe eau solaire.
Habitant en guyane je serai très interressé.
D.BOYER

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   36570
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
 
A lire aussi

Le solaire et l Le solaire et l'économie mondiale
Hermann Scheer , Martina Wachendorff
Prix catalogue EUR 24,24

Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre Installations solaires thermiques : Conception et mise en oeuvre
Felix-A Peuser , Karl-Heinz Remmers
Prix catalogue EUR 65,00

Notre sélection
Publicité
  • Technorati
  • logo lamoooche annuaire rss