• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Appel d'offres énergie solaire : 119 dossiers remis
  
Le gouvernement a lancé en 2009 un appel d'offres portant sur des installations au sol de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

La puissance électrique cumulée recherchée est de 300 MW, répartie en 27 tranches et sur quatre zones géographiques comme suit :

  • zone 1 : dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Rhône-Alpes : 2 projets de 10MW ;
  • zone 2 : dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire : 1 projet de 10 MW ;
  • zone 3 : dans chacune des régions Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie : 1 projet de 5 MW ;
  • zone 4 : dans la région Corse : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l'énergie, avec un projet pour chacun des départements Corse du Sud et Haute-Corse ; dans le département de la Réunion : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l'énergie ; dans chacun des départements Guyane, Guadeloupe, Martinique ainsi qu'à Mayotte : 1 projet de 5 MW pour des installations avec stockage de l'énergie.


Au titre de l'appel d'offres, les candidats retenus bénéficient, pour une durée de 20 ans à compter de la date de mise en service de l'installation, de conditions d'achat spécifiques déterminées par le volume d'énergie produite, le prix proposé par le candidat et par des pénalités pour non respect des engagements contractuels.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), en charge de l'instruction des candidatures, dispose d'un délai maximal de 6 mois à compter de la date limite inscrite au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) pour instruire les dossiers et transmettre au ministre chargé de l'énergie une fiche d'instruction sur chaque offre, faisant notamment apparaître une note chiffrée, ainsi qu'un rapport de synthèse.

La date limite de remise des offres était fixée au 25 janvier 2010 à 14h00. La CRE a procédé à l’ouverture des offres le 4 février 2010. 119 dossiers ont été remis dans les délais. Ils représentent une puissance cumulée de 867 MW et sont répartis comme suit:

- zone 1 : 30 projets (300 MW) ;
- zone 2 : 23 projets (230 MW) ;
- zone 3 : 36 projets (187 MW3) ;
- zone 4 : 30 projets (150 MW).


La répartition par région des offres proposées est la suivante :

Appel d'offres à l'énergie solaire : 119 dossiers remis

 

La répartition des offres proposées par type de technologie mise en œuvre est la suivante :

Appel d'offres à l'énergie solaire : 119 dossiers remis

[ Illustration article ]
(src : CRE)

 Lu 2558 fois 
 Publié le 24/03/2010 à 08:55 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Maxou


Invité



le 24-03-2010 13:41:04

La région paca se distingue !
La Région Paca qui bénéficie pourtant d'un fort ensoleillement et qui a besoin d'énergie produite localement pour sécuriser son alimentation électrique, se distingue avec 0 dossier remis dans les délais !

renewable


Membre
depuis le 07-08-2008
le 24-03-2010 14:52:33

@maxou
Rien à voir avec la région en tant qu'entité politique, il est assez logique qu'aucun promoteur n'ait présenté de projet dans cette région car le tarif actuel y garanti des projets sans avoir besoin de passer par la machine à gaz de l'appel d'offre CRE...
Et il est également très dur d'y trouver du foncier disponible pour accueillir des centrales au sol, les projets immobiliers y sont bien plus rentables, les zones protegées sont nombreuses et le raccordement électrique y est très compliqué.

michel123


Membre
depuis le 13-10-2009
le 24-03-2010 15:51:48

On remarque une quasi absence des projets thermodynamique

Tout le monde sait pourtant que c'est la technologie la plus efficace ,
mais bon on ne peut pas les mettre sur la toiture et cela demande de la place , et puis il ne faut surtout pas mécontenter les riverains qui sont pour le solaire et pour l'éolien  à condition que cela ne leur gache pas la vue !!!!

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   47720
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+