100 000 diagnostics énergétiques pour les agriculteurs

Le ministre de l’agriculture Michel Barnier a réuni mardi une table ronde pour examiner les moyens d’adapter l’agriculture au "nouveau contexte énergétique."

Cette table ronde fait suite à l’annonce de la reconduction pour le premier semestre 2008 du dispositif de remboursement en faveur des agriculteurs des taxes sur le gazole, le fuel lourd, et le gaz naturel, annoncées le 30 mai dernier.

Des propositions y ont été discutées concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique des exploitations, que la production d’énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) sur les exploitations agricoles pour elles-mêmes et pour l’approvisionnement des réseaux, révèle un communiqué du ministère.

Michel Barnier a notamment fait part de son souhait de voir diminuer la dépendance de l’agriculture aux sources d’énergie fossile, et de conduire à la valorisation des énergies renouvelables dans les exploitations.

Deux groupes de travail réunissant acteurs publics et privés, et les partenaires de la recherche seront chargés d’étudier les modalités opérationnelles et techniques de mise en oeuvre des propositions d’efficacité énergétique pour les filières agricoles. Ces deux groupes devront avoir remis leurs conclusions d’ici le mois de septembre. Celles-ci seront examinées en tenant compte des résultats de la conférence annuelle sur les revenus agricoles, a promis le ministre.

Michel Barnier a annoncé la volonté de l’Etat d’accompagner financièrement la mise en place de diagnostics énergétiques pour 100 000 exploitations en 5 ans. Il a demandé à ce que l’ensemble des familles professionnelles s’associent au financement d’un fonds de soutien spécifique au conseil énergétique agricole. Il a également indiqué qu’il saisirait le commissaire à l’agriculture Mariann Fischer Boel pour étudier la possibilité d’un accompagnement communautaire de soutien aux mesures d’amélioration de la performance énergétique des exploitations agricoles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "100 000 diagnostics énergétiques pour les agriculteurs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Alain44
Invité

J’adore cela : “Il a demandé à ce que l’ensemble des familles professionnelles s’associent au financement d’un fonds de soutien spécifique au conseil énergétique agricole. “… L’Etat adore annoncer la prise de mesures… financées par les autres… 🙂

Dan1
Invité

C’est un constat, nous aurons un Etat de plus en plus faible ayant de moins en moins de capacité d’intervention, notamment financières. Il n’est pas anodin de constater qu’aujourd’hui c’est une société pétrolière qui est invitée à financer la prime à la cuve en “faisant un geste”. l’Etat providence n’a plus les moyens… sauf de faire illusion !

wpDiscuz