100% de notre énergie à partir de sources renouvelables ? réponses aux sceptiques

Y a-t-il assez d’espace pour les éoliennes et les panneaux solaires qui puissent répondre à tous nos besoins énergétiques ? Que se passe-t-il lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas ? Les énergies renouvelables ne vont-elles pas déstabiliser le réseau et provoquer des pannes de courant ?

Dans un article paru l’an dernier dans la revue « Renewable and Sustainable Energy Reviews », les chercheurs en sciences Benjamin Heard et ses collègues ont présenté leurs arguments contre les systèmes d’électricité 100% renouvelable. Ils doutent de la faisabilité de nombreux scénarios récents comprenant des parts élevées d’énergie renouvelable, se demandant si les systèmes à base d’énergies renouvelables peuvent survivre à des événements météorologiques extrêmes avec un faible ensoleillement et un faible vent, ou encore la capacité de maintenir la stabilité du réseau avec une production aussi variable.

D’autres scientifiques viennent de riposter en réagissant aux points soulevés par le professeur Heard et ses collègues. Les chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (GER), du Conseil sud-africain pour la recherche scientifique et industrielle, de l’Université de technologie de Lappeenranta (RUS), de l’Université de technologie de Delft (NLD) et de l’Université d’Aalborg (DNK) ont analysé des centaines d’études de la littérature scientifique pour répondre à chacune des intérrogations posées. Ils démontrent qu’il n’y a pas de barrières sur la voie d’un avenir 100% renouvelable.

« Bien que plusieurs des questions soulevées dans le document de Heard soient légitimes, il faut se rendre compte qu’il existe des solutions techniques à tous les points qu’ils ont soulevés, en utilisant la technologie d’aujourd’hui« , a indiqué l’auteur principal de la réponse, le Dr Tom Brown de l’Institut de technologie de Karlsruhe.

« De plus, ces solutions sont absolument abordables, surtout compte tenu du coût de l’énergie éolienne et solaire« , a déclaré pour sa part le professeur Christian Breyer de l’Université de technologie de Lappeenranta, co-auteur de la réponse.

Le Dr Brown cite le pire scénario de l’hydrogène ou du gaz synthétique produit avec de l’électricité renouvelable pour les périodes où les importations, l’hydroélectricité, les batteries et autres formes de stockage ne parviennent pas à combler l’écart pendant les périodes de faible production d’énergie éolienne et solaire lors des périodes hivernales. Pour maintenir la stabilité, il existe pourtant une série de solutions techniques, des stabilisateurs de réseaux rotatifs aux solutions électroniques les plus récentes. Les scientifiques ont rassemblé des exemples de meilleures pratiques par des opérateurs de réseaux du monde entier, du Danemark à la Tasmanie.

De plus, ces solutions sont absolument abordables, surtout si l’on tient compte du coût de l’énergie éolienne et solaire. La réponse des scientifiques a été publiée dans le même journal que l’article original de Benjamin Heard et de ses collègues.

« Il existe des mythes persistants selon lesquels des systèmes 100% renouvelables ne sont pas possibles « , a conclu le professeur Brian Vad Mathiesen de l’Université d’Aalborg, qui est également co-auteur de la réponse.

« Notre contribution démonte ces mythes un par un, en utilisant toutes les recherches les plus récentes. L’urgence est de revenir maintenant à la modélisation de scénarios à faibles coûts pour éliminer les combustibles fossiles de notre système énergétique, afin que nous puissions relever les défis climatiques et sanitaires qu’ils posent« .

Tom Brown, Young Investigator Group Leader, Karlsruhe Institute of Technology
Kornelis Blok, Professor, Delft University of Technology
Christian Breyer, Professor, Lappeenranta University of Technology
Brian Vad Mathiesen, Professor, Aalborg University
T.W. Brown, T. Bischof-Niemz, K. Blok, C. Breyer, H. Lund, B.V. Mathiesen, "Response to ‘Burden of proof: A comprehensive review of the feasibility of 100% renewable-electricity systems'," Renewable and Sustainable Energy Reviews, DOI:10.1016/j.rser.2018.04.113, 2018.
B.P. Heard, B.W. Brook, T.M.L. Wigley, C.J.A. Bradshaw, "Burden of proof: A comprehensive review of the feasibility of 100% renewable-electricity systems," Renewable and Sustainable Energy Reviews, DOI:10.1016/j.rser.2017.03.114, 2017.
Partagez l'article
  • 15
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des