Enerzine

100 Mds de dollars investis dans les EnR en 2007

Partagez l'article

Les investissements annuels dans les énergies renouvelables ont pour la première fois atteint les 100 milliards de dollars en 2007, notamment sous l’impulsion de l’énergie éolienne.

Publié en marge de la conférence de Bali, en Indonésie, le rapport préliminaire du Réseau politique Renewable Energy Policy Network for 21st Century (REN21) observe qu’  "en 2007, les investissements mondiaux annuels dans les énergies renouvelables ont dépassé les 100 milliards de dollars"

Selon cette étude, "les politiques visant à promouvoir les sources d’énergies renouvelables se sont multipliées au cours des dernières années", permettant à "l’énergie éolienne [de tenir] désormais la première place dans les investissements annuels en énergies renouvelables, dépassant les grandes centrales hydroélectriques."

En exceptant ces grands projets hydroélectriques, la capacité des énergies renouvelables a totalisé environ 240 gigawatts (GW) en 2007, soit environ 6% de la capacité mondiale (4 300 GW) toutes énergies confondues.

"Cette part ne cesse d’augmenter", constate le rapport : les investissements dans de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable est passée à 66 milliards de dollars en 2007 contre 55 milliards en 2006, et 39 milliards en 2005.

En 2007, 15 à 20 milliards de dollars étaient dédiés à l’investissement dans les grandes centrales hydroélectriques, 10 à 12 milliards dans les centrales de production électrique photovoltaïques et les biocarburants, et 16 milliards pour la recherche, publique et privée, et le développement.

En ce qui concerne l’énergie éolienne, sa croissance a été de 25 à 30% par an depuis 2000, 93 GW ayant été installés en 2007 contre seulement 7,5 GW en 1997.

"Nous ne cessons de dire que l’éolien ne peut éternellement se développer à ce rythme, et pourtant il continue", note Steve Sawyer, responsable de la Glowbal Wind Energy Council.

Achim Steiner, Sous-secrétaire de l’ONU et directeur de l’UNEP, lance un appel aux gouvernements pour "envoyer un signal au marché, afin que s’accélere encore davantage le recours aux énergies renouvelables, et que s’inverse le déclin de la recherche et du développement, tout en accélérant la commercialisation d’autres sources d’énergie qui attendent encore."


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "100 Mds de dollars investis dans les EnR en 2007"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Benoit
    Invité

    Cet accroissement de la part des renouvelables dans la production énergétique mondiale est une bonne nouvelle. Elle prouve une prise de conscience à l’échelon mondial, qui permettra peut être un « atterrissage en douceur » de la consommation fossile, et une gestion de la crise énergétique à venir. il faut absolument continuer dans cette voie.

    wpDiscuz