• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Silicon Valley : Renault ouvre une antenne de recherche
  
Située juste en face du campus Google et à quelques minutes à peine des laboratoires des principaux leaders du matériel et du logiciel, l'Alliance Renault-Nissan ouvrira d'ici la fin du mois un nouveau bureau de recherche en plein cœur de la Silicon Valley.

Le centre mis en place par le groupe automobile à Mountain View se consacrera à l'informatique embarquée, à l'ingénierie de pointe et au recrutement technologique.

L'antenne de Mountain View permettra à la firme franco-japonaise "de profiter de l'excellence technologique de niveau mondial qui fait la réputation de cette région, en gardant en permanence une longueur d'avance sur les grandes tendances qui modèlent les interactions entre l'usager et son véhicule."

Ce centre formera en interne son personnel, qui sera chargé de travailler sur des projets spécifiques et différents aspects de l'évolution du secteur, à mesure qu'ils se manifesteront. L'alliance précise que des équipes "resserrées et très performantes travailleront dans un premier temps sur le développement de l'informatique automobile, l'ingénierie de pointe et le recrutement technologique."

« L'Alliance se situe à l'avant-garde du mouvement que connaît l'industrie automobile vers un type de mobilité durable », a déclaré Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan. « En nous investissant davantage dans l'un des grands centres mondiaux de la recherche pour des technologies propres, nous accentuons notre avance. » L'exposé sur les « Voitures propres » que doit faire Carlos Ghosn à Stanford mettra l'accent sur les technologies zéro émission et sur les raisons qui font qu'elles ouvrent la voie à des perspectives sans précédent, non seulement pour le secteur automobile, mais également pour l'économie dans son ensemble.

Plus de 3,7 milliards d'euros pour la mobilité durable


La LEAF de Nissan, qui a fait ses débuts l'an dernier, est le premier véhicule entièrement électrique produit à grande échelle et proposé à un prix abordable. C'est aussi le premier produit du programme zéro émission, dans lequel l'Alliance a investi plus de 3,7 milliards d'euros. La LEAF sera bientôt suivie d'une berline électrique haut de gamme Infiniti, de la citadine Twizy de Renault, destinée à l'Europe, et de plusieurs fourgonnettes utilitaires. Tous ces véhicules pourront être chargés à partir d'énergie intégralement renouvelable, garantissant un cycle de bout en bout 100% zéro émission. Nissan a déjà livré plus de 7 500 LEAF dans le monde entier.

Nissan utilisera le bureau de la Silicon Valley pour la recherche en informatique des véhicules (affichages graphiques interactifs, connexion Internet à bord, recherche réseau intelligent, etc.). Le système télématique « Carwings » de Nissan, qui équipe toutes les LEAF de la marque, comporte un écran tactile de sept pouces, indiquant l'emplacement des stations de recharge et la consommation d'énergie en temps réel.

Les activités de Renault au sein du centre de la Silicon Valley seront consacrées à la recherche et à l'ingénierie de pointe, notamment dans le domaine des véhicules électriques, de l'environnement nécessaire (fournisseurs, infrastructures), des services embarqués et du développement commercial.


** Créée en 1999, l'Alliance Renault-Nissan emploie plus de 350 000 salariés, ont vendu en 2010 7,2 millions de voitures – soit une voiture sur 10 commercialisées dans le monde. Avec des sièges respectivement situés à Paris et à Yokohama, Renault et Nissan ont mis en commun leurs achats, partagent des plates-formes et ont des participations croisées au niveau de leur capital. Les deux entreprises conservent toutefois leurs marques spécifiques et leurs identités culturelles.

[ Illustration article ]

 Lu 465 fois 
 Publié le 21/06/2011 à 07:26 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   58044
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+