• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Une navette électrique sans pilote arpente un Campus Suisse
  
Créés par la société française Induct, qui a installé son centre de Recherche et développement au Quartier de l'innovation de l'EPFL, les véhicules Navia sont destinés au transport de personnes sur le « dernier kilomètre ».

L'Ecole pourra utiliser l'exemplaire dont elle dispose pour la recherche et l'enseignement, avant d'établir un véritable service pour le public.

Les utilisateurs du campus de l'EPFL seront peut-être surpris ces prochains jours de voir passer un petit véhicule blanc circulant sans aucun bruit - et peut-être même sans personne à son bord ! L'Ecole possède en effet le premier exemplaire des navettes électriques autonomes Navia, construites par le fabricant français Induct, qui installe une équipe R&D au Quartier de l'Innovation dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole.

Créé en 2009, Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur.

La navette permet de transporter jusqu'à 8 personnes, à la vitesse maximale de 20 km/h. Elle a été conçue comme un complément aux transports traditionnels, qu'ils soient individuels ou en commun. Il s'utilise comme un ascenseur qui se déplacerait à l'horizontale : "le client peut l'appeler à partir d'une borne ou d'une application sur son téléphone, monte à bord, sélectionne sa destination sur l'écran tactile... et peut commencer à lire son journal pendant que la machine l'emmène à bon port, se riant des obstacles."

Le véhicule est équipé de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS, de caméras 3D, ainsi que des capteurs qui mesurent l'accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue.

Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel; en cas de perturbation sur le tracé, le logiciel embarqué décide de la stratégie à adopter, arrêt ou évitement par exemple. L'environnement est analysé sur 360° à 200 mètres de distance. « Dès 50 mètres, l'ordinateur peut analyser si l'obstacle est fixe ou mobile, déterminer sa vitesse et prévoir sa trajectoire », affirme Pierre Lefèvre, fondateur et directeur de Induct.

L'EPFL : un laboratoire à ciel ouvert pour Navia


Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d'utilisation sur le Parc scientifique de l'école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d'imaginer de nouveaux usages.

Philippe Vollichard, adjoint du Vice-président EPFL pour la planification et la logistique, explique : « Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l'intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l'innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet, car dans le cadre de son Plan de mobilité, l'EPFL explore les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre. Suite à un appel d'offre public lancé en 2011, l'EPFL a identifié la solution proposée par Induct et entend collaborer à la validation de ce concept avec les autorités compétentes et espère être en mesure de déployer à terme cette technologie sur une large échelle. ».

En France, la ville de Fontainebleau a aussi testé la navette

Le 19 octobre, la ville de Fontainebleau a organisé une journée « post carbone », au cours de laquelle une démonstration de la navette Navia a été organisée.

Les passants ont eu l’occasion d’essayer ce curieux véhicule à 8 places développé par la société Induct. La PME basée dans les Yvelines qui a récemment bénéficié de l’arrivée à son capital du fonds d’investissement Mangrove Capital Partners, n’en est pas à son premier coup d’essai. Ce n’est que quelque jours après le lancement officiel de Navia auprès des médias dans les allées du parc de la Cité des Sciences à Paris qu’Induct réitère avec une démo d’envergure, car celle-ci est destinée à séduire la municipalité de Fontainebleau.

Celle-ci aimerait mettre en place ce type de service en complément des solutions déjà disponibles, en particulier pour assurer le lien entre la gare de Fontainebleau-Avon et le château. Actuellement, le trajet se fait à pied et prend environ 30 minutes. La municipalité tente de résoudre une problématique de mobilité aux retombées touristique et écologique que de telles solutions pourraient résoudre.

 

[ Reportage ] - Cybergo le véhicule électrique sans pilote

[ Partage ] - copier ce lien dai.ly/VpP21n

D'autres projets et partenariats technologiques sont en cours de développement, notamment avec l'University of West Florida aux Etats-Unis et la Nanyang Technological University de Singapour.

[ Illustration article ]

 Lu 1167 fois 
 Publié le 10/12/2012 à 08:20 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   52102
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+