• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM
  
Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom, a dévoilé le 11 octobre dernier la première pierre du bâtiment SILKY, qui accueillera en 2015 l'ensemble des activités d'électroniques ferroviaires d'Alstom Transport au Carré de Soie - 4e quartier d'affaires de l'agglomération lyonnais, à Villeurbanne.

La cérémonie a eu lieu en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand-Lyon et de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne.

Ce nouvel immeuble de 36.600 m2 a été développé par DCB International. Il hébergera l'ensemble des salariés et des services d'Alstom Transport aujourd'hui répartis sur 5 bâtiments à Villeurbanne.

Véritable vitrine de la haute technologie ferroviaire française, le site abritera des espaces de bureaux, des ateliers de fabrication d'équipements électroniques, un hall logistique, des laboratoires d'essais, ainsi qu'un showroom présentant les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation. Il accueillera, au total, plus de 1.000 personnes hautement qualifiées, pour servir les clients d'Alstom dans la région et le monde entier.

Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM

Alstom emploie près de 3.000 personnes en Rhône-Alpes, soit 16% de ses effectifs français, et dispose dans la région de 6 implantations industrielles représentant les trois métiers du Groupe : les systèmes ferroviaires (Villeurbanne), les réseaux électriques intelligents (Villeurbanne, Saint-Priest et Aix-les-Bains), enfin les équipements hydroélectriques (Villeurbanne, Grenoble). La construction du bâtiment SILKY, assortie d'une location ferme de 12 ans, le choix d'un promoteur lyonnais pour ce projet (DCB International), enfin, l'origine des investisseurs (ANF, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et DCB Partners) témoignent de l'engagement de l'entreprise en faveur d'un ancrage en Rhône-Alpes.

Le bâtiment SILKY offrira un niveau de confort amélioré: "l'accès à la lumière naturelle, des zones de travail, de services, de convivialité et d'échanges plus spacieuses, des espaces ouverts à taille humaine et d'autres permettant de s'isoler, un restaurant d'entreprise de près de 500 places avec terrasse extérieure, une salle de sport."

SILKY devrait devenir une référence en matière de développement durable : il sera le premier en France à bénéficier de la double certification HQE* et BREEAM**, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)***.

Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM

Ce nouvel immeuble disposera d'un système de pilotage centralisé : activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage). Les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les espaces verts, de même que l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs. Le nouvel ensemble sera également équipé de stations de recharge pour voitures électriques et de parkings à vélos au pied de chaque entrée.

La sécurité des collaborateurs et des visiteurs sera également renforcée avec une séparation physique des flux. Une entrée sera dédiée aux modes de transport doux (piétons, vélos, trottinettes), une deuxième sera réservée aux voitures et aux motos, enfin, une troisième entrée, située à l'opposé des deux autres, gèrera les flux logistiques (camions, fenwicks).

Alstom Transport à Villeurbanne est spécialisé dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires embarqués, véritable cerveau et colonne vertébrale du train.

Au total 750 salariés, dont 2/3 d'ingénieurs et cadres, assurent le développement, la validation, l'industrialisation, la fabrication et la maintenance de ces produits et systèmes, ainsi que la gestion de projets.

* Haute Qualité Environnementale. Démarche de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.
** BREEAM est un standard anglais qui s’applique à la construction durable.
*** La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs résidentiels ou destinés à tout autre usage (tertiaire).

[ Illustration article ]

 Lu 613 fois 
 Publié le 28/10/2013 à 08:25 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  
 
Derniers communiqués
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+