La ZAC Pajol située dans le XVIIIe arrondissement de Paris est en passe de devenir l'un des éco-quartiers les plus exemplaires en matière de développement durable.En effet, "économies d’énergie, gestion et tri des déchets, économie et gestion de l’eau, projet social", sont au coeur du développement durable appliqué à la ZAC Pajol et dont l'aménagement a été confié à la SEMAEST (Société d'économie mixte de la Ville de Paris).[BRK1]
En matière de production d'énergie, une centrale solaire de 380 MWh / an et couvrant 3 500 m2 de toits (La Halle, gymnase) devrait voir le jour, d'ici 2013. La Ville de Paris aura le privilège de choisir l'opérateur qui financera et installera la plus importante centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France.
L'opérateur sélectionné aura le droit de revendre au réseau, l'électricité produite à un tarif préférentiel.
Par ailleurs, tous les bâtiments seront THPE (Très Haute Performance Energétique) ou à énergie positive (Halle RT2005-70%). Il y aura également une utilisation du réseau de chaleur urbaine parisien (60 % d'énergie propre en 2010). Et enfin, 500 m² de panneaux solaires thermiques seront installés à la Halle et au collège.
[Correction : 18/06/09 - 16:40][BRK2]