• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme
  
Depuis 2007, la ZAC des Bords-de-Seine a entamé sa mue et sur les anciennes friches industrielles d'Issy-les-Moulineaux, un éco-quartier commence à prendre vie.

La ZAC des Bords de Seine fait l'objet d'un projet ambitieux qui s'étend sur 16 hectares et vise à reconquérir le front de Seine via quatre axes : la prolongation de la ville vers le feuve par régénération du tissu urbain, la création d'un quartier mixte, sa reconnexion aux aménagements avoisinants, la réalisation d'un aménagement de qualité valorisant les atouts du site.

La première phase des travaux s'est achevée en 2008 par l'aménagement d'espaces verts et d'espaces publics, la construction d'un collège HQE (Haute Qualité Environnementale), d'une halle des sports, et la réalisation de 135 000 m2 de logements et de bureaux.

La seconde phase a été récemment initiée sur les 3,5 hectares longeant le quai de la bataille de Stalingrad, jusqu'à présent occupés par l'usine d'incinération des ordures ménagères. Celle-ci est actuellement en phase de déconstruction et son sol sera prochainement dépollué en profondeur.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme


Idéalement situé en bord de Seine, l'éco-quartier offre l'occasion de redonner vie aux berges et de relier le centre-ville au feuve grâce à des liaisons de haute qualité paysagère. Des allées invitant à la promenade, des pistes cyclables, de nombreux espaces verts apporteront une bouffée d’oxygène au cœur même des différentes constructions.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

L'éco-quartier Bords-de-Seine sera économe en énergie, grâce à des bâtiments labellisés « basse consommation », combinant conception bioclimatique, isolation renforcée, équipements à haut rendement et énergies renouvelables. Les apports de lumière naturelle seront optimisés et l'éclairage public élaboré avec le souci de préserver au maximum les ressources énergétiques.

L'éco-quartier des Bords de Seine (92) prend forme

Pour lutter contre les grandes chaleurs, les choix architecturaux mêlant protections solaires et appartements traversants permettront d'éviter l'installation de systèmes de climatisation.

Le nouvel éco-quartier s'attachera également à réintroduire de la biodiversité, sur le plan de la faune comme de la fore.

Le projet d'aménagement des espaces verts favorisera les essences locales et celles demandant peu d'arrosage et d'entretien ; il privilégiera les matériaux nobles et pérennes. L'imperméabilisation des sols sera limitée et des bassins et fossés participant au paysage permettront la rétention et l'infltration des eaux pluviales. Côté déchets, un projet de tri et de collecte par pneumatique est actuellement à l'étude.

L'éco-quartier fera une vraie place aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs afn de réduire l'impact des véhicules automobiles.

Pour terminer, la SEM 92 qui demeure l'aménageur du projet a adopté une Charte environnementale. Aussi, à l'initiative de la Ville, des utilisateurs concernés et volontaires ont été désignés « sentinelles » du projet. Leur rôle est de veiller à l'application de la charte environnementale, de réunir et de formuler les questions et attentes des riverains, d'obtenir et de redistribuer les informations nécessaires à la bonne compréhension de la déconstruction de l'usine d'incinération des ordures ménagères et à la construction de l'éco-quartier.

[ Illustration article ]

 Lu 2352 fois 
 Publié le 24/03/2010 à 08:59 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   39684
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+