• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Visualisez les anomalies thermiques de votre maison
Visualisez les anomalies termiques de votre maisonA l’heure où le prix du pétrole flambe, les éco- nomies d'énergie restent la plus sûre méthode si l’on veut diminuer la facture. C'est vrai pour la voiture comme pour le logement. Aussi, pouvoir faire un diagnostic thermique de votre maison qui permettrait de déceler les anomalies thermiques, pertes de chaleur, humidité, défaut d'isolation, serait sans doute très utile et rentable pour le porte-monnaie et le confort.

Voilà qu'une technologie plutôt utilisée dans le militaire, la santé ou l'industrie trouve des applications dans le bâtiment et permet de faire ce précieux diagnostic. C'est la thermographie infrarouge. «Il s'agit de filmer avec une caméra à infrarouge votre maison. Les murs émettent des infrarouges que la caméra équipée d'un capteur restitue sous forme de couleurs qui matérialisent des différences de température des murs, des pièces, du toit…. La finesse de détection est de l'ordre du dixiè-me de degré», explique Jean- Luc Boyer qui dirige à Saint Germain la seule entreprise de l'Aveyron qui propose ce service. L'homme a du savoir-faire puisqu'il vient de l'industrie nucléaire et qu'il est rodé à l'utilisation de cette technologie.

Des applications dans le bâtiment et l’industrie

L'intervention dure deux à trois heures, entre les prises de vue et le diagnostic. A partir des clichés, qui restituent l'image de votre maison ou de votre pièce sous forme de couleurs, il devient facile de voir les anomalies thermiques de votre bâti, invisibles à l'œil nu. A la suite de ce diagnostic sont définies les améliorations possibles et nécessaires.
Cette technologie trouve d'autres applications. «Elle peut servir à des architectes pour des contrôles de fin de travaux, à des particuliers avant d'achat d'une maison pour en tester l'état ou dans le cadre de travaux de restauration. On la propose également aux industriels pour la maintenance d'installation. On peut ainsi déceler sur un tank à lait un défaut d'isolation, un roulement à bille défectueux sur une installation ou un défaut de connexion électrique», ajoute le technicien. Une technologie intéressan-te, promise à un bel avenir.

Renseignements : Jean-Luc Boyer au 06.89.67.19.45. ou au 05.65.61.29.70.
 Lu 399 fois 
 Publié le 08/09/2006 à 09:09 
© Enerzine.com
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
en 1 Clic

Ajouter les dernières informations sur les énergies
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Soyez le premier à réagir à cette brève !
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   57005
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi
Notre sélection
Les buzz du moment
Bonus-malus pour les produits de consommation cou « J'approuve !!. merci à salvado ... fredhu »
21 villes américaines surveillent leur carbone « Et pourquoi pas paris et d'aut ... A. »
Brancher sur le forum
Le pétrole cher est-il un mal nécessaire ?
le 07-08-2008 14:31:38 par chocard  
Biocarburants : le jatropha, le nouvel or vert
le 21-05-2008 10:02:57 par jmmercy  
La Bonne Maison devient la Maison du Bon Sens
le 18-05-2008 03:49:54 par zewi