• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
Une solution de génération d'énergie perpétuelle
  
PEM-TE01 : solution de génération d'énergie perpétuelleDes systèmes de récupération d'énergie thermique (Thermal Energy Harvesting) ayant pour objectif d'alimenter des « capteurs intelligents » et des « microsystèmes intelligents » vont être présentés conjointement à la Foire de Hanovre par STMicroelectronics, ARaymond et Micropelt.

D'après les 3 firmes, les systèmes à actionneurs et capteurs intelligents seront d'importants contributeurs à l'avenir dans les domaines de l'efficacité des ressources et énergétique, de l'amélioration de l'état et de la disponibilité des actifs, de l'augmentation de l'efficacité de la maintenance conditionnelle (liée à l'état du système) et de la sécurité opérationnelle des machines et des équipements de production.

Pour eux, l'ubiquité des systèmes sans fil est un paramètre indispensable pour assurer "un important impact écologique" à condition toutefois que la maintenance des batteries locales soit évitée.

Micropelt a développé des thermo-générateurs (TEG) de la taille d'un circuit intégré qui transforment les flux de chaleur locale en énergie électrique pour alimenter des systèmes à ultra-basse consommation.

STMicroelectronics se concentre sur les composants électroniques utilisés par les systèmes de capture d'énergie dans leur rôle complémentaire de générateur d'énergie doté d'une capacité de stockage d'énergie.

Par conséquent, les activités de développement menées conjointement par ST et Micropelt ont porté sur un système d'évaluation associant une batterie solide à couches minces rechargeable et longue durée EnFilm™ de ST et un circuit thermo-générateur (TEG) de Micropelt. Le Module de génération d'énergie perpétuelle (PEM-TE01) montre comment ces 2 technologies peuvent produire une énergie ininterrompue et créer une solution de génération d'énergie perpétuelle virtuelle pour alimenter des systèmes sans fil affichant une longue durée de vie sans besoin de maintenance.

De leur côté, les ingénieurs d'ARaymond ont fait équipe avec Micropelt pour développer une nouvelle approche industrielle permettant de conditionner hermétiquement la plate-forme d'évaluation de capteurs sans fil pour récupération d'énergie TE-Power NODE.

Cette initiative commune a donné naissance au capteur de température sans fil 'Heat BiTe' entièrement autonome sur le plan de l'alimentation en énergie et destiné aux systèmes solaires thermiques et similaires chargés de transporter un fluide dont la température est supérieure ou inférieure à la température ambiante.

« La technologie de capture d'énergie tire parti de notre expertise en gestion de la puissance et des économies d'énergie, et constitue à ce titre une nouvelle solution très intéressante à laquelle nous pouvons appliquer les technologies ST existantes », déclare Igor Bimbaud, Directeur de l'entité Énergies Nouvelles de ST. « Le module PEM-TE01 développé conjointement démontre le concept d'une source d'énergie autonome et perpétuelle pour systèmes basse consommation. Notre batterie à couches minces stocke chaque parcelle d'énergie capturée et la conserve pendant des années, en fonctionnant pendant toute la durée de vie du système. »

« Nombre de nos clients se plaignent des problèmes de câblage tout en exigeant des composants plus intelligents. Le câblage est onéreux, peu propice à l'automatisation et chaque interface peut être source de problèmes », ajoute Hans-Jürgen Lesser, Directeur Exécutif pour la R&D de ARaymond.

** Les trois partenaires présenteront l'intégralité de la chaîne de valeur des systèmes sans fil autonomes sur un stand commun (stand D26, Hall 8).


 Lu 2375 fois 
 Publié le 22/03/2011 à 07:31 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
  
 
L'énergie solaire s'invite partout
L'énergie coûte de plus en plus cher et beaucoup se tournent vers l'exploitation de nouvelles sources d'approvisionnement. Parmi elles, le solaire, ...
 
Doubler le rendement des parcs éoliens peut se faire simplement...
Gérer l’offre d’énergie aléatoire des éoliennes est un défi constant pour les réseaux de distribution électrique. Devoir compenser une ...
 
Boris___


Invité



le 08-09-2011 10:29:39
  Bas de page     Répondre  

Comment ça marche ?
Je ne comprends pas comment on peut générer de l'énergie avec une seule source de chaleur. D'après le 2nd principe de la thermodynamique, c'est impossible... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci

Infinergia


Invité



le 28-09-2011 11:40:11
  Bas de page     Répondre  

Ca marche!
L'effet thermoelectrique existe et fonctionne depuis les travaux de Peltier à partir de 1834. Il est reversible (ici on parle d'effet Seebeck, l'inverse est Peltier pour refroidir a partir d'electricité) et il y a bien une limite thermodynamique au rendement max que l'on peut en tirer (mais on en est encore assez loin!).

Pour mieux comprendre, Wikipedia est notre ami:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3% … icit%C3%A9

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   26325
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
A lire aussi

Les énergies Renouvelables Les énergies Renouvelables
Francis Meunier
Prix catalogue EUR 20,00

Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables
Jacques Vernier
Prix catalogue EUR 8,00

Notre sélection
Publicité