• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
L'aventure de votre webzine s'arrête là !
  

L'édition d'Enerzine.com - l'énergie au quotidien - referme la page WEB ... après une décennie d'existence.

Comme si c'était hier.

Au départ, une idée simple : publier chaque jour des informations intéressantes concernant la palette des énergies disponibles (fossiles, renouvelables, dé-carbonées, etc.) avec une vision transversale (habitat, transport, environnement, technologie).

Les années passant, l'audience progresse sensiblement tout comme la communauté d'Enerzine. Un plus haut de 2,2 millions de visites cumulées a même été atteint fin 2013.

Au fil du temps, Enerzine s'est rapproché davantage d'un agrégateur de news comme il en existe maintenant un certain nombre sur le net. Car maintenir un webzine au long cours dans l'univers concurrentiel du web est devenu quelque peu complexe.

En effet, les grands quotidiens nationaux possèdent généralement tous une thématique "Environnement" avec quelquefois une rubrique dédiée à l'énergie. Ensuite, le moteur de recherche Google via sa page actualités amène très peu de visibilité aux sites d'information de moyenne importance.

Mais l'audience ne fait pas tout.

Le modèle publicitaire classique sur internet s'essouffle et cherche actuellement à se renouveler*. Les revenus générés - nécessaires pour maintenir le webzine sont devenus trop aléatoires et cela malgré des tentatives d'ajout de services supplémentaires (module d'offres d'emploi, plateforme de communiqués, divers partenariats, ...).

Néanmoins, ce portail aura porté une ambition pendant une "brève histoire du temps**", celle d'informer au quotidien un lectorat soucieux d'un domaine bien particulier qu'est l'énergie.

Merci !

- aux rédacteurs participatifs qui sont intervenus dans ce projet.

- aux nombreux commentateurs qui ont animé le forum avec passion durant toutes ces années. Pour n'en citer que quelques uns : Dan1, Guydegif, 6ctsimple, Lionelfr, Trimtab, Pastilleverte, Bachoubouzouc, Temb, Edc10, Enerc77, Verdarie, Climax, luis, Michel123, Stephsea, Reivilo, Tech ...

- à tous les lecteurs occasionnels ou fidèles, spécialistes ou non.

- à Thomas, à la famille et aux amis pour leur soutien.


La rédaction
"Encourageons les décideurs et acteurs de l'énergie à décarboner la planète."


* Selon une étude Ipsos, 30% des internautes sont équipés d'un logiciel bloqueur de publicité, les fameux adblock
** Titre du livre de Stephen Hawking


Enerzine en chiffres :

> 19.000 brèves d'actualité
> 800 articles participatifs
> 100.000 commentaires
> 20.000 abonnés (newsletter)
> 5.500 membres (forum)
> 10.000 followers

[ Illustration article ]

 Lu 7 fois 
 Publié le 19/04/2016 à 14:00 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
Hervé


Invité



le 21-04-2016 18:07:23

Oleocene
@ Lionel

Comme le signale Forever, Le forum est actif!

Le site est mort depuis longtemps, mais dans le forum, vous avez des habitués qui postent des liens de breves (enfin si c'est toujours comme avant, je ne le frequente presque plus depuis que j'avais découvert enerzine)

Il y a des fils vraiment interessant, on y apprends plein de choses.

A+

michel123


Membre
depuis le 13-10-2009
le 21-04-2016 18:53:27

Triste
Je m'en doutais un peu car depuis quelques temps on sentait un certain essoufflement dans les articles et j'ai laissé percer une certaine impatience tant j'était bluffé par l'énerzine des débuts.

Si j'avais su que la fin était si proche je me serais abstenu de mes commentaires un peu acides.

Ce serait sympathique  de présenter toute l'équipe des rédacteurs, le mode de fonctionnement ,

Les bureaux , les ordinateurs , l'historique , les mutations , les conflits qui ont émaillé l'épopée de ce site qui fut vraiment unique en son genre

A ses heures de gloire on voyait venir jusqu'à 1000 ou 1500 personnes par article polémique ou lorsqu'une nouveauté attirait l'oeil .

Merci aux concepteurs et bonne reconversion dans notre monde cruel

Biocarbs


Invité



le 21-04-2016 19:24:22

Très gros regrets...
...Car non seulement Enerzine est un site très bien fait et très interessant.Mais le plus génial dans son forum est la souplesse absolument exceptionnelle de son mode invité inégalée dans aucun autre site qui traite de l'énergie.

Tous les autres sites sur l'énergie ont la pitoyable manie de demander un email avant d'autoriser la publication d'un commentaire,sans doute par une peur mesquine et déplorable du trolling. Enerzine assumait ce parfait anonymat du mode invité,quitte à modérer au moment où il le fallait.Gloire soit rendue à Enerzine pour avoir permis et assumé ce "mode invité" privilégié,qui nous a assurré d'avoir une très grande et très riche diversité d'avis dans les commentaires(malgré un petit peu de trolling).Je ne pourrais réapparaitre sur un autre site,que si il a le même mode invité qu'Enerzine.

J'aurais aimé,si ça avait été techniquement possible,participer financièrement,collectivement, de manière anonyme[genre paiement via débit mobicarte sur numéro spécial,comme pour les sites coquins :o) ]à la survie de ce site exceptionnel.Mais bon... En tout cas,pendant environ 8 ans, j'ai adoré ce site et encore plus,son forum.Il va me manquer et plusieurs autres commentateurs aussi...

Vraiment... Dommage !!!

lionelfr


Membre
depuis le 04-07-2011
le 21-04-2016 19:58:23

Acidulant..
Michel123 : merci pour ce commentaire alcâlin.

Puisque vous en parlez et que je crois que l'éditeur l'énerzine produit d'autre sites, je dirais que les offres d'emploi sont un univers impitoyable. Faire dans ce business, c'est un peu comme dans la finance en pire (les gueuletons en moins)

La vente en ligne, c'est cool mais de nos jours , on le fait sous prestashop qui fait tout : du site web à la gestion de stock jusqu'à la déclaration de TVA et même un module de teminal point de vente pour les boutiques physiques et ça marche sur un bête smartphone...

Partenariat avec des boutiques physiques donc..   Surtout qu'il y en a pas mal qui partagent un peu les mêmes prérogatives qu'Enerzine.. Et surtout, dé-lé-guer !!    Laisser les gens de la boutique faire tout le boulot !

Le produuit qui me semblait rentable sur internet quand on est éditeur de web, c'est une page d'indices et des courbes de veille technologique et financière destinés au monde de la finance...   Il ne sont pas en odeur de sainteté, pour autant , ils sont moins contrariants que les DRH et que les annonceurs..

J'avais proposé dans le forum une collaboration pour faire un simulateur utilisant de l'AI ...   Mais ce ne me semblait pas réaliste de me lancer seul là dedans.   Il me fallait une collaboration étroite sur le développement.   Les financiers sont prèts a payer pour la veille technologiaue, ils ne sont pas dogmatiques. Si on leur dit que c'est le nuke, ils achèteront de l'U235, si c'est le vent , ils prendront de l'Enercon ou du Vestas..   

L'avantage d'un produit 100% internet , c'est que ça consomme moins d'essence pour aller frotter le dos des clients et qu'en général, ils ont des machines à café haut de gamme...

Allez...    Ce site avait un charme et une patine uniques, on le regrettera beaucoup. Avec des joies et ses peines,  il nous a accompagné pendant des années

Vive Enerzine

Ves


Invité



le 22-04-2016 11:34:16

Véhicules électro-solaires
Très triste la disparition de ce site si positif et constructif.

Peut être le Syndicat des Energies Renouvelables qui compte de nombreux industriels et manque de structure d'informations pourrait-il le financer ?

En tous cas bonne chance à tous ceux qui ont créé et fait fonctionner ce site.

lionelfr


Membre
depuis le 04-07-2011
le 22-04-2016 14:13:20

Rachat par le ser ?
Si vous appelez le Syndicat des ER en leur disant que le nom et le concept d'Enerzine sont disponibles et que vous obtenez une offre de rachat ferme, Enerzine sera sûrement content de négocier un rachat...

Enfin moi ce que j'en dis.   Par contre, je n'ai pas l'impression que la direction d'Enerzine ait envie de continuer, Même avec une subvention (tout dépend du montant peut-être). Je peux me tromper mais c'est l'impression que j'en retire..

M'enfin, si je dis des bétises, Enerz est assez grand pour me contredire

Ves


Invité



le 22-04-2016 15:36:56

Véhicules électro-solaires
Merci Lionel. J'ai écrit au SER pour leur demander leur position car je trouve vraiment dommage qu'en France il n'y ait pas un site suffisamment riche, diversifié et en pointe sur les énergies renouvelables en particulier, digne de ce nom et avec la contribution des réseaux universitaires notamment qui ne sont pas assez mis à contribution alors qu'ils le souhaitent souvent. Pour seuls exemples très rapides, aux Etats-Unis le MIT ou Caltech ne se privent pas de communiquer et s'en donnent les moyens !

Et en plus en pleine période de transition énergétique.

Il aurait fallu que je les vois directement et que j'ai des infos plus approfondies sur les réelles motivations (ou démotivations !) d'Enerzine mais actuellement ne suis pas à Paris. Ils vont sûrement me faire une réponse neutre mais nous verrons bien.

(Sinon une pétition sur Change.org ou Avaaz.org à Ségo ! ;o))

enerZ


Modérateur
depuis le 14-04-2008
le 22-04-2016 17:14:18

Clap de fin
Merci pour les messages de soutien et ces initiatives pour essayer de maintenir ce webzine en vie.

Il manquait peut être l'essentiel dans le message de fin : "lassitude", "envie de changement", "de passer à autre chose ... vers de nouveaux projets ..." C'est humain ! c'est la vie !

@ves : enerzine n'est pas à vendre mais je vous rejoins sur 1 point. Il manque en France un portail qui regroupe l'ensemble des publications universitaires dans divers domaines (et pas seulement l'énergie) à la manière d'un eurekalert.org.

Avis aux âmes entrepreneuriales ... c'est une idée à prendre.

Bon vent à tous !!

Dernier message du modérateur Enerz
PS : pour éviter les spams, les commentaires ont été désactivés.
(si vous voulez laisser un commentaire, passer par le formulaire de contact : http://www.enerzine.com/4/formulaire-de-contact.html)

 
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+
Les offres d'emploi
Documentation