• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Réseau radio 2,4 GHz à faible consommation d'énergie
Réseau radio 2,4 GHz à faible consommation d'énergieLes spécialistes en télécommunications présentent leurs avancées dans les domaines de la téléphonie WLAN et des réseaux de capteurs au standard ZigBee pendant le salon professionnel international pour les systèmes embarqués "World Embedded" du 13 au 15 février 2007 à Nuremberg.

Les réseaux informatiques locaux sans fil, tel que le réseau WLAN (Wireless Local Area Network), sont utilisés chez les particuliers. Ils permettent une mobilité des terminaux et une utilisation croissante de la téléphonie VoIP (Voice over IP).

C'est ce qui a incité les scientifiques de l'Institut des techniques de communication et de données de l'Université Technique de Chemnitz à réaliser leur propre système de téléphonie VoIP-WLAN basé sur un microcontrôleur. La nouveauté est le réseau de capteurs sans fil (Wireless Sensor Networks).

Les spécialistes développent en particulier des capteurs radiofréquences robustes et auto-organisés qui permettent une faible consommation d'énergie des réseaux complexes de capteurs.

Pour ces capteurs, les chercheurs utilisent la bande de fréquences des 2,4 GHz appelée aussi la bande "ISM" (l'Industrie, de la Science et de la Médecine). Cette bande est mise en oeuvre pour les appareils hautes-fréquences dans les domaines de l'Industrie, de la Science et de la Médecine. De plus, elle n'est pas soumise à des régulations publiques et peut être utilisée sans licence. Ainsi les fabricants peuvent proposer des appareils sans fil relativement peu coûteux.
 
BE Allemagne numéro 321 (8/02/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41202.htm

 Lu 630 fois 
 Publié le 23/02/2007 à 09:18 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   57041
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi
Notre sélection
Publicité