😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Capture du CO2 : partenariat entre Alstom et TransAlta

par La rédaction
4 avril 2008
en Energie
Le producteur d’électricité canadien TransAlta Corporation et Alstom ont annoncé hier la signature d’un accord pour le développement conjoint d’un vaste site de capture et stockage du CO2 (CSC) dans l’Etat d’Alberta, au Canada.

Cet accord constitue une avancée majeure dans la conception d’une solution commercialement viable de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion du charbon.

Ce projet repose sur le procédé de capture du CO2 à base d’ammoniac réfrigéré mis au point par Alstom et que TransAlta considère comme l’un des plus prometteurs et probablement le moins onéreux. Les deux partenaires projettent de mettre en œuvre cette technologie en modernisant l’une des centrales à charbon de TransAlta, située à l’ouest d’Edmonton, afin de réduire le niveau des émissions d’un million de tonnes par an.

« Notre projet avec TransAlta est en droite ligne avec nos objectifs de déploiement rapide de cette technologie. La capture du CO2 n’est viable que lorsqu’il est possible de le stocker et les conditions géologiques de l’état canadien de l’Alberta sont propices. C’est pourquoi nous avons choisi cette région pour accélérer nos projets de développement », explique Philippe Joubert, Vice-président exécutif d’Alstom et Président d’Alstom Power Systems.

La première phase du projet, destinée à affiner et améliorer le processus de capture et de stockage du CO2, débutera cette année. Elle consistera à lancer des études techniques, à établir les relations entre les différents acteurs et à analyser les dispositions et contraintes réglementaires, pour un coût estimé de 12 millions de dollars canadiens (7,5 millions d’euros) environ. Les phases suivantes, également financées par les partenaires, s’échelonneront sur les cinq années suivantes, les premiers essais devant débuter en 2012.

Les centrales à charbon représentent près de la moitié des capacités de production d’électricité en Amérique du Nord. Le développement de ce procédé est par conséquent essentiel pour mettre au point une solution économiquement viable de modernisation des infrastructures existantes.

« La volonté du Canada – et du reste du monde – de réduire sensiblement ses émissions de CO2 ne pourra se concrétiser sans une solution durable de CSC, souligne Steve Snyder, Président-directeur général de TransAlta. Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec Alstom car il permettra au Canada de progresser dans la maîtrise de cette technologie de pointe et de devenir un chef de file de la capture et du stockage du dioxyde de carbone. Le CSC permettra en outre de renforcer la sécurité et la compétitivité de la production d’électricité. Seule, TransAlta ne serait pas en mesure de mener à bien un projet de CSC car les premières réalisations ne seront pas commercialement viables. C’est pourquoi des partenariats avec d’autres industriels et avec les pouvoirs publics sont indispensables pour progresser. »

TransAlta s’est également associée avec des experts de l’Institut des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’économie (ISEEE) de l’Université de Calgary, afin de quantifier les possibilités de stockage du CO2 dans la région de Wabamum, à l’ouest d’Edmonton. Les résultats de ces études, attendus en janvier 2009, permettront de disposer d’une évaluation scientifique de la capacité et de la sécurité des sites de stockage potentiels de cette zone, où sont implantées plusieurs centrales.

A propos de TransAlta

TransAlta est un producteur d’énergie et distributeur en gros d’électricité qui s’attache à créer de la valeur ajoutée à long terme pour ses actionnaires. Nous veillons à limiter strictement les risques en exploitant un portefeuille de centrales particulièrement performantes au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Australie. Notre ambition est de garantir l’efficacité maximale de nos centrales à charbon, à gaz, hydroélectriques et alimentées en combustibles renouvelables, afin d’assurer à nos clients la fiabilité et la maîtrise de leurs coûts énergétiques. Depuis près de 100 ans, nous avons fait preuve de notre capacité à agir de façon responsable et citoyenne, partout où nous sommes implantés

A propos d’Alstom

Alstom est à la pointe du développement des technologies de capture et stockage du CO2. En 2007, conformément à sa stratégie de diversification, Alstom a annoncé la signature de contrats avec AEP, Statoil, Vattenfal et E.ON pour tester ses solutions de capture du CO2 aux États-Unis et en Europe.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomcapture du co2totaltransalta
Article précédent

Transport : Les autoroutes de la mer avançent … lentement

Article suivant

Course à la rentabilité pour l’éthanol cellulosique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 3 semaines
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 3 semaines
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 1 mois
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Course à la rentabilité pour l'éthanol cellulosique

Un investisseur chinois au sein du capital de Total

Record d'importation sur le réseau électrique belge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    78 partages
    Partage 31 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

par La rédaction
9 juin 2026
0

Les développeurs d'énergie solaire qui envisagent certaines parties du sud du Nouveau-Mexique pourraient avoir moins de raisons...

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026
Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

8 juin 2026
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

8 juin 2026
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

8 juin 2026

Points forts

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

one.five lance un outil prédictif pour l’emballage papier

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com