• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Système de refroidissement de farine économe en énergie
Système de refroidissement de farine économe en énergieSpiromatic a développé un nouveau procédé qui permet de réduire de 95% la consommation d'énergie et le prix de revient du refroidissement de la farine. Ce procédé fait usage d'un type spécial d'échangeur de chaleur.

Ce procédé répond à une demande de refroidissement à un prix moins élevé que les systèmes mis en place précédemment. Il utilise des moyens de refroidissement comme l'eau glacée, le glycol et/ou l'ammoniaque déjà disponibles en grandes quantités dans la plupart des boulangeries artisanales et industrielles et constituant dès lors des sources d'énergie moins onéreuses. L'apport de farine s'effectue via les canalisations d'un échangeur de chaleur spécial.

Une hélice sans axe dans les canalisations assure le transport de la farine. L'hélice pétrit la farine en continu et amène en permanence de nouvelles particules contre la paroi froide de la canalisation. La farine est en contact direct avec le produit réfrigérant. Etant donné que, durant le refroidissement, la farine n'entre pas en contact avec les produits réfrigérants, la qualité reste inchangée. En outre, un algorithme ingénieux ajuste la vitesse de transport à la capacité de refroidissement et vice-versa. La condensation ou la contamination de l'eau de condensation est exclue grâce au conditionnement d'air parfait, tant dans la chambre des machines que pendant le transport dans les hélices.

Système de refroidissement de farine économe en énergie

Refroidir de la farine est un processus difficile, parce qu'il constitue un excellent isolant. Auparavant, Spiromatic avait déjà développé le système de refroidissement Spirox, où le CO2 liquide était immédiatement envoyé dans les tuyaux de transport afin de refroidir la farine. En mélangeant (et en sublimant) le CO2 à la farine, cela produit un effet de refroidissement puissant. L'inconvénient de ce processus est le prix élevé du CO2.

Spiromatic, un des plus grands fabricants européens de systèmes de traitement en vrac, est spécialisée dans le développement et la vente de solutions globales pour boulangeries artisanales et industrielles. La société propose des solutions de stockage, de transport, de conditionnement, de dosage et de mélange de denrées sèches et liquides.

BE Belgique numéro 46 (7/08/2008) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55591.htm


 Lu 916 fois 
 Publié le 08/08/2008 à 09:26 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
bolton


[ Membre ]
le 08-08-2008 11:26:56
  Bas de page     Répondre  

J'ai pas compris
Pourquoi est-il nécessaire de refroidir de la farine ? à quel moment, où et pourquoi ?

Je me sens envahis d'inculture, merci de m'éclairer !? :oP

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   73762
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Energies alternatives Energies alternatives
Jean Bonal , Pierre Rossetti
Prix catalogue EUR 18,00

Notre sélection
Publicité