• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre quotidienne d'information ▼
    Exemple ?  
La Commission décerne les prix de l'énergie durable
  
Les lauréats des prix européens de l'énergie durable 2010 ont été annoncés mardi à l'occasion de la Semaine de l'énergie durable à Bruxelles. Les cinq lauréats ont été choisis parmi 272 projets.

Le prix européen de l'énergie durable, qui en est à sa quatrième édition, connaît une augmentation croissante du nombre de participants (272 en 2010), le nombre de projets en compétition était passé de 242 en 2008 à 251 en 2009.

"Je suis heureux de constater l'intérêt croissant que rencontre ce prix, avec autant de participants de grande qualité année après année. Je tiens à féliciter les cinq lauréats ainsi que toutes les organisations et toutes les personnes partout en Europe qui œuvrent à un avenir énergétique plus durable pour nous tous" a déclaré Günther Oettinger, membre de la Commission responsable de l'énergie.

Les cinq prix européens de l'énergie durable – un pour chaque catégorie de prix – ont été attribués à :

Lauréat: Solar.Now!
Promoteur de projet: Rural Energy Foundation, Pays-Bas
Catégorie: Programmes de coopération:

Le programme Solar.Now! accompagne et forme des chefs d'entreprise dans sept pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Mali, Tanzanie, Ouganda, Zambie), en les aidant à mettre en place et à développer des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. Donner l'accès aux panneaux photovoltaïques à un prix abordable permet de construire un marché pour l'énergie solaire dans les zones rurales, à l'ensoleillement important, mais au réseau électrique inexistant. Depuis 2007, le programme de la Rural Energy Foundation a permis à environ 322 000 personnes de jouir, grâce aux panneaux solaires, des avantages d'une source d'énergie domestique fiable. De plus, le programme forme des installateurs, mène des campagnes de sensibilisation destinées aux utilisateurs potentiels, facilite l'accès aux crédits et donne des conseils aux autorités nationales sur la réglementation appropriée.


Lauréat: Programme hongrois Schools Illumination
Promoteurs de projet: Ministère de l'éducation et de la culture et General Electric Lighting, Hongrie
Catégorie: Projets de démonstration et de diffusion

Le programme Schools Illumination modernise les systèmes d'éclairage dans les écoles de toute la Hongrie. La conception et l'utilisation de solutions d'éclairage et de chauffage de qualité permettent d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2. Les projets de rénovation sont en grande partie financés par les économies d'énergie induites par leur installation elle-même. En quatre ans seulement, plus de 1 400 écoles primaires et secondaires dans tout le pays ont été modernisées et 1 500 autres modernisations sont envisagées. En raison des seuls aménagements d'éclairage, la consommation d'énergie a été réduite de 40 % dans les écoles de Budapest.


Lauréat: Programmes d'énergies alternatives pour des télécommunications globales «vertes»
Promoteur de projet: Alcatel-Lucent, France
Catégorie: Transformation du marché

Alcatel-Lucent a développé une technologie intégrée qui permet aux équipements de télécommunications de fonctionner avec des combustibles renouvelables, ce qui rend les groupes électrogènes diesel superflus. Faire fonctionner les stations de base avec de l'énergie solaire et éolienne améliore les communications mobiles, tout en fournissant des avantages sociaux et économiques et en changeant la vie de millions de personnes. À l'heure actuelle, beaucoup d'opérateurs de télécommunications actifs sur les marchés émergents fournissent un service mobile à des zones non desservies par un réseau électrique, en utilisant des groupes électrogènes diesel afin de faire fonctionner des antennes de station de base sans fil 24h sur 24, 7 jours sur 7.


Lauréat: Soleil! Soleil! Soleil!
Promoteur de projet: WBN: Büro für Kommunikation GmbH, avec les fabricants de cellules solaires Sharp Solar et Q.Cells, Allemagne
Catégorie: Actions de promotion, de communication et d'éducation

Les fabricants de cellules solaires Sharp Solar et Q.Cells, en collaboration avec MTV, ont lancé une campagne intégrée humoristique à la télévision et sur internet, afin d'informer les jeunes (de 13 à 24 ans) sur les énergies renouvelables et de les motiver à réduire les émissions de CO2. Conscients de la force que possèdent les marionnettes, l'animation et les images créées par ordinateur pour toucher le public-cible, les créateurs de cette campagne ont donné vie à une série d'experts fictifs en matière d'énergie: un grille-pain, un radiocassette, un téléphone portable et un sèche-cheveux. La campagne a touché 16 millions de spectateurs en Allemagne.


Lauréat: ProjectZero: faire de Sønderborg une municipalité “zéro carbone”
Promoteur de projet: ProjectZero, Danemark
Catégorie: Systèmes énergétiques durables

Véritable démarche collective, ProjectZero est une initiative publique/privée qui tend à faire de la station balnéaire de Sønderborg (qui a une population de 77 000 habitants) une ville au bilan de CO2 neutre d'ici à 2029. Axé sur cinq domaines principaux – rénovations de bâtiments; pompes à chaleur et chauffage urbain verts; énergie éolienne d'infrastructures terrestres et offshore; usines de production de biogaz et mise en place de réseaux intelligents – Sønderborg suit une feuille de route remarquablement détaillée sur ce que la région doit accomplir dans les années à venir afin d'atteindre son objectif à long terme. À titre d'exemple: «Bright Green Harbour», un projet conçu par Frank Gehry qui va transformer le front de mer industriel en une zone très animée avec des normes d'efficacité énergétique ultramodernes.

[ Illustration article ]

 Lu 452 fois 
 Publié le 24/03/2010 à 08:54 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
michel123


Membre
depuis le 13-10-2009
le 24-03-2010 18:44:56

Pourquoi se donner tout ce mal ?
Quand les imbéciles qui nous gouvernent peuvent casser tous les efforts louables de ces gens d'un seul trait de plume.en supprimant  la taxe carbone

Nos ventres mous de dirigeants sont des incapables majeurs !!!!
Je suis scandalisé par le manque de courage et le manque de vision à long terme de nos politiques , l'homme est vraiment désespérant de petitesse de vue.
Les partis politiques verts et socialistes qui critiquaient le dispositif crient maintenant au scandale dans la plus parfaite incohérence .
Finalement ces politiques sont des ventres mous lorsqu'il faut agir pour diminuer notre consommation de produits carbonés ils regardent avant tout les sondages et le bénéfice électoral que l'on peut en attendre plutôt que de voir le bien commun à long terme .
Il n'y a pourtant qu'une solution pour stimuler les énergies alternatives en evitant un report de consommation sur les sable bitumineux et le grand retour du charbon qui se profile à l'horizon , il faut frapper au porte monaie !!!!!
Et ce , d'autant plus que ce sont des produits intégralement importés qui plombent notre commerce extérieur et contribuent jour aprés jour à augmenter la températures moyenne de la planète

Alors que les records thermiques se succèdent :
l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 150 ans c'est 2005
la seconde juste derrière c'est 2009 : sur la planète entière évidement et non pas sur notre petite france

Deux problèmes trés différents mais qui sont l'un et l'autre dramatiques .

Bravo le courage !!!!
Mes félicitation les français et nos politiques sans envergure !!!!

 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

Avertissement !

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'éditeur ou de ses représentants.

En appuyant sur le bouton 'ajouter votre commentaire', vous déclarez avoir lu, compris et approuvé (la charte) d'enerzine.com

Un commentaire abusif ? Signaler le ici 

En mode invité : il faudra attendre 3 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   26785
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+