Enerzine

1er février : la Tour Eiffel éteinte pendant 5 mn

Partagez l'article

La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), en accord avec la Mairie de Paris, a décidé de s’associer à l’opération  »5 minutes de répit pour la planète », organisée à l’occasion de la réunion du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental de l’Evolution du Climat) à Paris, afin d’attirer l’attention sur la consommation d’énergie et son impact sur le réchauffement climatique.

Les illuminations décoratives de la Tour seront éteintes pendant 5 minutes le 1er février entre 19h55 et 20h00, l’éclairage de sécurité restant en fonctionnement.

La SETE, chargée de la gestion et de l’exploitation de la Tour, veut ainsi marquer son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de la planète.

Au quotidien, des actions ont été mises en œuvre pour la récupération des piles usagées, des cartouches d’encres, du matériel informatique obsolète (métaux lourds), des lampes à gaz. Le papier recyclé est largement utilisé.

Concernant la consommation d’énergie, de nombreuses actions ont été réalisées :
-un contrat  »électricité verte » avec EDF (100% de l’énergie fournie provient des énergies renouvelables)

  • une campagne de changement des lampes de l’illumination du monument réalisée en 2004/ 2005 ayant permis une réduction de 30% de l’énergie
  • l’utilisation d’un logiciel de gestion dédié à la maitrise des plages horaires de l’éclairage et du chauffage
  • la suppression des systèmes de réfrigération à eau perdue

La SETE prévoit systématiquement dans les contrats avec ses concessionnaires un chapitre dédié au développement durable (réduction des consommations d’énergie, tri et recyclage des déchets, choix de matériaux sains…).

La SETE va poursuivre et intensifiera son action dans cette voie, notamment dans la mise en œuvre des projets importants de rénovation et de modernisation de la Tour, qu’elle conduira au cours des prochaines années

La consommation d’énergie de la Tour Eiffel est de 7 000 megawatt/heure, dont 9 % pour les illuminations.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "1er février : la Tour Eiffel éteinte pendant 5 mn"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    fredo
    Invité

    Juste un rappel concernant les unités d’énergie : pour comptabiliser la quantité d’énergie électrique, on utilise le kWh ou le MWh (1000 kWh). CE N’EST PAS kW/h OU MW/h !! Dire que la Tour Eiffel consomme 7000 MW/h est FAUX ! La tour Eiffel ne consomme pas l’équivalent de la production de 7 centrales nucléaires toutes les heures !! Il fallait dire 7000 MWh par an.

    sarah
    Invité

    La Tour Eiffel qui fait 324 m de hauteur est a paris bon je vai vou laisser a+

    wpDiscuz