1ere centrale nucléaire de 3ème génération en Chine

Jeudi, la Chine a annoncé pour mars prochain, le démarrage de la construction de sa première centrale nucléaire de 3ème génération.

Construite dans la province du Zhejiang, dans l’est du pays, la centrale électrique de Sanmen sera réalisée par l’américain Westinghouse. Elle utilisera une technologie de réacteur à eau pressurisée (PWR) d’une puissance de plus de 1100 MWe. Selon le président du conseil d’administration de la State Nuclear Power Technology Company (SNPTC), elle sera la première centrale de type AP 1000 du monde.

Le contrat, signé en février 2007, prévoyait le démarrage de la construction en 2009. La centrale devrait entrer en service à partir de l’été 2013, estime la SNPTC.

3 autres centrales AP 1 000, devraient suivre dans le courant de l’année 2014, à Sanmen et dans la province du Shandong, à l’est.

La Chine dispose à ce jour de 11 centrales nucléaires de seconde génération, de technologie russe, française, canadienne et chinoise.

 

[ voir : Présentation du réacteur AP 1000 de Westinghouse]

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "1ere centrale nucléaire de 3ème génération en Chine"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Elsa
Invité

Au cours des 6 dernières années, 23 réacteurs seulement ont été commencés. Cela correspondent à une moyenne de 2,5 réacteurs de 1.000 MW par année. Le nombre total de réacteurs en construction dans le monde ne doit pas faire illusion puisque 11 réacteurs sont en construction depuis plus de 20 ans (dont 2 depuis plus de 30 ans). Deux réacteurs sont aussi en construction depuis 10 ans. Pendant ce temps, des réacteurs sont arrêtés et ce nombre augmentera beaucoup dans les 10 prochaines années.

wpDiscuz