1ère centrale photovoltaïque sur un conseil régional

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté hier les travaux d’installation de 300 m2 de panneaux solaires sur le toit de l’hôtel de Région.

Il s’agit d’une première en France : aucun autre Hôtel de région, ni Hôtel de Département d’ailleurs, n’en est équipé. Le Code général des collectivités territoriales (article 2224-32) ne permettant pas à une Région de l’exploiter en direct, cet équipement d’une capacité de 39 Kwc a dû être loué à une entreprise (entreprise Fauché à Lafrançaise) qui, elle, a le droit de produire de l’électricité et la revendra à EDF.

A cette occasion, Martin Malvy s’est étonné, ce matin, que le Gouvernement Villepin, interrogé sur cette situation, ait invité la Région Midi-Pyrénées à contourner la Loi, plutôt que d’engager une modification du code général des collectivités territoriales. Le président de la Région Midi-Pyrénées en a donc appelé au nouveau ministre en charge du développement durable pour autoriser les Régions et Départements à revendre à EDF de l’électricité produite grâce à des énérgies renouvelables, comme le photovoltaïque.

L’installation d’une centrale photovoltaïque sur l’Hôtel de Région confirme l’implication de Midi-Pyrénées en matière de développement durable.

(Région Midi Pyrénées)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz