Enerzine

1ère privatisation remportée par Dalkia en Bulgarie

Partagez l'article

Dalkia a finalisé les négociations de l’acquisition de la société Toplofikacja Varna EAD en signant le contrat d’acquisition avec l’Agence de Privatisation.

Cette opération s’inscrit dans le processus de la privatisation lancée par l’Etat Bulgare dans le secteur énergétique. C’est le premier appel d’offres dans le cadre des privatisations bulgares remporté par Dalkia. La société française a proposé la meilleure offre et devancé ses concurrents.

Toplofikacja Varna exploite deux moteurs de cogénération gaz d’une puissance électrique de 2,2 MW, et deux chaufferies d’une puissance thermique de 124 MW. Avec un réseau de 32 km et 375 sous-stations en fonctionnement, elle couvre 10% des besoins en chaleur de la ville. La quasi totalité de la production électrique est vendue au distributeur local (EON).

Le chiffre d’affaires prévisionnel hors développement sur la durée des autorisations actuelles d’exploitation s’élève à environ 60 M€.

Jean-Michel Mazalerat, Directeur Europe Centrale et Orientale de Dalkia International souligne : « Varna est la première implantation significative de Dalkia en Bulgarie ; Toplofikacj, avec un potentiel de croissance important, représente une étape majeure dans notre développement dans le pays ».
carte de la Bulgarie

La Bulgarie

Avec 346 000 habitants, Varna est la troisième ville de Bulgarie. Située au bord de la mer Noire, elle est la capitale touristique de la « Riviera » bulgare. Durant l’été la population de la région tripe avec l’afflux des vacanciers. Varna est également un des ports les plus importants du pays ; l’activité industrielle prospère est portée notamment par les chantiers navals, l’industrie du textile ou du l’agro-alimentaire.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz