2 nouveaux projets de recherche éoliens en Allemagne

La faculté des sciences de l’ingénieur de l’université de Duisburg-Essen vient de démarrer deux projets de recherche visant à optimiser le transport de l’électricité produite dans les parcs éoliens en mer jusqu’au réseau électrique terrestre.

Le premier projet (18 mois) doit permettre de développer des alternatives de transmission de l’énergie qui soient à la fois respectueuses de l’environnement et adaptées aux réseaux 110 kV déjà existants dans le Nord de l’Allemagne. Etant donné que la population craint les champs électromagnétiques produits par les lignes électriques aériennes, l’étude se concentrera sur la sélection des meilleurs câbles souterrains. Le second projet (3 ans) porte quant à lui sur le développement de câbles sous-marins.

Un système de câbles d’un nouveau genre devrait ainsi voir le jour : bipolaire, il serait constituer de câbles sous-marins et terrestres et capable de transporter de l’électricité à extrêmement haute tension.

Le premier projet (180.000 euros) est financé par l’Office fédéral pour la protection de la nature, le second (650.000 euros) par le Ministère fédéral de l’environnement et soutenu par des acteurs industriels.

 
BE Allemagne numéro 329 (5/04/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42177.htm
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz