Enerzine

2 projets automobiles financés par l’Ademe

Partagez l'article

Deux projets de véhicules ‘décarbonés’ menés par Valeo seront financés par l’Ademe, à hauteur de 6 millions d’euros.

Projet d’hybridation douce (projet MHYGALE)

Après la micro hybridation (micro hybrid), l’hybridation douce s’inscrit dans la droite lignée d’une recherche de solutions plus performantes dans la montée en gamme de l’hybridation.

L’objectif de ce projet est de développer une solution d’hybridation dite « douce » (mild hydrid) abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial.

Il vise à augmenter la quantité de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120g CO2 /km en 2012 et de 95g CO2 /km en 2020. Cette solution offrira les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et d’assistance de couple.

Les partenaires de Valeo pour ce projet sont PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi que cinq laboratoires publics.

Projet de gestion thermique du véhicule électrique (projet VEGA/THOP)

Ce projet a pour objectif d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques ou hybrides, en particulier pour les températures extérieures extrêmes, en proposant des systèmes thermiques qui diminuent de manière drastique l’énergie consacrée dans l’habitacle au chauffage ou à la climatisation.

Deux véhicules électriques de démonstration de type Renault Mégane seront par ailleurs réalisés d’ici à 2011.

Les partenaires de Valeo sur ce projet sont Renault, Saint Gobain, Hutchinson et deux laboratoires : le CETHIL-INSA et le LINC.

En parallèle de ces deux projets, Valeo annonce son intention de déposer un nouveau dossier auprès de l’ADEME au nom du consortium créé avec Michelin, Leroy Somer, GKN, JC Saft et Leoni.  Leur projet concerne le développement de deux véhicules équipés des produits et technologies des partenaires, le premier véhicule étant à traction purement électrique destiné à la mobilité urbaine et périurbaine et le deuxième étant un hybride rechargeable destiné à un usage polyvalent.

Dans les deux cas, Valeo fournira l’électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "2 projets automobiles financés par l’Ademe"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pierre debreuil
    Invité

    « Deux véhicules électriques de démonstration de type Renault Mégane seront par ailleurs réalisés d’ici à 2011 ».En plus c’est des démos,Va t’il falloir attendre 2015 ou 2020 pour pouvoir acheter courament, normalement dans le commerce normal une voiture électrique quand on le voudra .C’est dingue ce que ça traine cette mise en place de l’électrique.Depuis 20 ans qu’on nous le promet pour bientot.Exaspérant.

    christian
    Invité

    Je souscris pleinement au commentaire ci-dessus de Pierre Debreuil !! Les survivants sur le marché seront les premiers à faire du concret, et à gagner de l’argent, même peu. Il est illusoire de croire que les normalisations ou l’optimisation précéderont le déploiement : le premier avec un produit sexy tuera les autres. Et parti comme ça, il sera japonnais ou américain. Voir aussi l’autre brève, 

    dede29
    Invité

    bravo ,on va enfin s’attaquer aux questions du chauffage et de la climatisation ;reste encore la conduite de nuit (plein phare )…

    boris d
    Invité

    Le programme PREDIT 3 a déja financé PSA pour un démonstrateur utilisant le stop and start version 2 (freinage récupératif). Ce véhicule mild-hybrid utilise un moteur deux cylindres turbo 600 cc. La C2 DSR présenté en 2008 n’est pas commercialisé. A présent les industriels sont financés (au moins en partie) par l’ADEME, toujours pour un stop and start. Les industriels devraient rembourser l’aide des organismes publiques quant ils ne commercialisent pas leur innovation.

    Eliodora
    Invité

    J’ai demandé le prix de la Fiat 500 électrique, mise en vente dès fin 2009… 38000€….100km l’heure…!ce n’est pas demain que je pourrai m’en acheter une!

    verna
    Invité

    Bonjour, Je propose un système de climatisation et de chauffage de tous véhicules qui récupère l’énergie perdue des suspensions :   Quel dommage que ces énormes structures ne descendent pas de leur pied d’estale !!!!!!!! Cordialement, Christophe Verna

    wpDiscuz