😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Etape-clé dans le projet Georges Besse II pour Areva

par La rédaction
20 février 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
Conformément au calendrier du projet Georges Besse II, Areva vient de remettre à Enrichment Technology Company (ETC) les clés du bâtiment d’assemblage des centrifugeuses de l’usine d’enrichissement de l’uranium par centrifugation qui sera implantée au Tricastin.

Cet événement marque un jalon majeur de la construction de l’usine Georges Besse II et confirme le strict respect des échéances du projet par Areva.

ETC, filiale d’Areva et d’Urenco, prend possession des lieux où sa filiale ET France assemblera à partir de l’été prochain les centrifugeuses en provenance de ses ateliers allemands et hollandais. La fabrication des composants à assembler s’y poursuit actuellement, conformément au calendrier prévu par ETC. Les premières cascades de centrifugeuses de l’usine Georges Besse II seront mises en service au premier semestre 2009. Des équipements similaires fonctionnent déjà en toute fiabilité sur trois sites européens depuis près de 15 ans.

Parallèlement à la construction de l’usine Georges Besse II et avec l’appui technique d’ETC, Areva poursuit en conditions réelles – notamment sur le site britannique de Capenhurst – la formation de ses personnels à l’exploitation du futur site.

Avec l’usine Georges Besse II, Areva entend conforter sa position sur le marché de l’enrichissement, où le groupe détient 25% des capacités mondiales disponibles. Le procédé d’enrichissement par centrifugation, adopté pour ce site, représente une avancée économique et environnementale – moindre consommation d’électricité par rapport à la diffusion gazeuse –, et il augmente encore le niveau de sûreté des installations.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevageorges bessehybrides
Article précédent

Gravia, ou la pendule réinventée (avec des LED)

Article suivant

Une aide de 3000 E pour des taxis parisiens hybrides

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une aide de 3000 E pour des taxis parisiens hybrides

Le bambou, une plante durable à découvrir d'urgence

Résistances en Grèce contre des centrales charbon

Commentaires 2

  1. geocari says:
    il y a 18 ans

    Le transfert progressif des activités d’enrichissement de la diffusion gazeuse (extrêmement gourmande en électricité) vers la centrifugation (1000 fois moins énergivore) permettra de récupérer progressivement la capacité de production électrique de DEUX centrales nucléaires. C’est considérable. Comme la production électronucléaire ne produit PAS de CO2, cette mutation se fera au bénéfique d’une réduction substantielle de la production de CO2 en France !

    Répondre
  2. Nonaunucleaire says:
    il y a 18 ans

    Ce que Areva se garde bien de révéler, de peur d’écorner le mythe de la France supposée être « à la pointe du nucléaire », c’est qu’elle ne possède pas la technologie d’enrichissement de l’uranium qui sera utilisée dans l’usine GB2. Cette technologie, basée sur l’utilisation de centrifugeuses très spécifiques, va donc être louée – très cher – à l’entreprise Urenco (Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne).  Les centrifugeuses seront utilisées dans le cadre de protocoles particuliers qui empêcheront Areva d’accéder à cette technologie. Dans le jargon de l’industrie, on parle d’une « boite noire ». Il est assez amusant de voir que la France nucléaire ne maîtrise pas la technologie des centrifugeuses, contrairement à certains pays comme… l’Iran.   A ce propos, nous tenons à apporter aussi l’information suivante : actuellement, et depuis le début du fonctionnement d’Eurodif en 1979, l’Iran possède 10% des parts de cette usine. Pire : pendant des années – l’opacité habituelle du nucléaire français empêche d’en savoir plus – la France a fourni à l’Iran 10% de l’uranium enrichi produit au Tricastin, aidant ainsi largement ce pays à avancer sur le chemin de l’arme nucléaire, qu’elle est maintenant sur le point de maîtriser. Il est là aussi « amusant » de voir la France se joindre aux USA et à d’autres pays pour contester les projets nucléaires iraniens…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    79 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

par La rédaction
9 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique des solides appliquée IAF ont développé un module d'électronique de...

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026

Points forts

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com