😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les régulateurs nucléaires européens s’accordent

par La rédaction
11 juin 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
Les autorités de sûreté nucléaire des 27 États membres de l’UE ont conclu un accord sur les étapes d’un renforcement de la sûreté nucléaire, de la gestion des déchets radioactifs et des dispositions relatives au déclassement des installations nucléaires dans l’UE.

Ces questions relèvent de la souveraineté des États, qui cherchent, afin d’améliorer leurs performances, à tirer mutuellement parti de leur expérience respective. Lors de la réunion du groupe à haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets, vendredi 30 mai 2008, tous les délégués (principalement les régulateurs nucléaires) se sont engagés à des améliorations :

  • Tous les États membres sont déjà signataires de la convention sur la sûreté nucléaire, et presque tous sont parties à la convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et la sûreté de la gestion des déchets, qui fixe des règles de base concernant les dispositions dans ces domaines. les régulateurs nucléaires des États membres de l’UE concernés se sont engagés à échanger toutes les informations à leur disposition issues des processus d’évaluation menés en application de ces conventions. En outre, ils ont convenu de chercher à tirer des leçons communes en vue de renforcer encore la sûreté nucléaire et d’améliorer les dispositions relatives à la gestion des déchets radioactifs dans tous les États membres, à partir des constatations éventuelles faites dans chacun d’entre eux.
  • Les régulateurs nationaux inviteront des équipes de l’AIEA à procéder à un examen par des pairs de leurs organismes de régulation, à déterminer les leçons qui peuvent être tirées des meilleures pratiques internationales et à recenser les domaines de bonnes pratiques. Les examens par les pairs menés par l’AIEA (examen par les pairs des autorités réglementaires – IRSS) sont des procédures bien établies lancées à l’initiative du pays concerné.

Par leur décision de vendredi dernier, les régulateurs nationaux de l’UE se sont imposé d’un commun accord de solliciter cet examen. Les régulateurs ont reconnu que l’exécution de ce programme dans tous les États membres pouvait s’étaler sur plusieurs années, vu les ressources dont dispose l’AIEA et les besoins mondiaux. Il a donc été également convenu que tous les États membres procèderaient à une auto-évaluation sur la base des normes de l’AIEA, au besoin en invitant des experts compétents d’autres États membres.
  • Les régulateurs ont également convenu de travailler ensemble à l’amélioration des pratiques de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé dans l’UE, au renforcement de la coopération et au suivi du financement accru dans les domaines du déclassement ainsi que de la gestion sûre des déchets radioactifs et du combustible usé. Au cours des prochains mois, des discussions sont prévues au sein du groupe à haut niveau sur l’établissement et la mise en œuvre d’un plan de gestion des déchets radioactifs dans tous les États membres.
  • Les régulateurs ont convenu enfin d’améliorer la transparence de leurs travaux et de les faire mieux connaître au public. Au cours de prochains mois, une page web sera ouverte à l’échelon de l’UE qui simplifiera l’accès aux données relatives à la sûreté nucléaire dans tous les États membres.


Les régulateurs nucléaires ont également examiné les implications de toute nouvelle règle éventuelle à l’échelon de l’UE dans leur domaine. Les conventions internationales et les normes de sûreté prévoit une responsabilité en matière de sûreté nucléaire au niveau national, par l’instauration d’une réglementation appropriée. Une telle réglementation existe déjà dans chaque État membre de l’UE doté d’installations nucléaires.

Il est admis que chaque citoyen de l’UE doit avoir la garantie que les normes de sûreté nucléaire les plus élevées sont appliquées et qu’une gestion responsable des déchets radioactifs est en place partout en Europe.

Le groupe à haut niveau a lancé une étude approfondie des avantages et inconvénients d’autres dispositions communes envisageables, pour servir de base à d’éventuelles décisions futures.

Andrej Stritar,
Président du groupe à haut niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: europeensnucleairesregulateursrevenus
Article précédent

VGE milite pour la transparence des éoliennes

Article suivant

USA : le Sénat refuse de taxer les revenus du pétrole

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 3 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 2 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

USA : le Sénat refuse de taxer les revenus du pétrole

Alstom : transport et production d'électricité au menu

Global Solar introduit l'alternative en couche mince

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    79 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

par La rédaction
9 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique des solides appliquée IAF ont développé un module d'électronique de...

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026

Points forts

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com