20% du bois importé en Europe, l’est de façon illégale

En 2006, l’Union européenne a importé entre 26,5 et 31 millions de mètres cubes de bois d’origine illégale, soit l’équivalent de l’ensemble du bois coupé dans toute la Pologne durant la même année.

Ce bois illégal provient principalement d’Indonésie, de Russie et de Chine. Quant aux principaux importateurs, il s’agit de l’Allemagne, la Finlande et du Royaume-Uni.

Côté classement, la Russie se place comme le premier exportateur de bois illégal à destination de l’Union européenne avec 10,4 millions de mètres cubes en 2006.

Près de la moitié de ce bois transite par la Finlande où il est transformé en papier ou en pulpe, qui sont par la suite exportés vers d’autres pays européens. En seconde position, on retrouve l’Inde, suivie de très près par la Chine, qui entre 2003 et 2006 a triplé ses exportations de bois et de papier à destination de l’Union européenne.

WWF signale par ailleurs que 32% des exportations chinoises auraient des origines illégales. En effet, le géant asiatique importe la grande partie de son bois des régions dites à hauts risques comme le Sud-Est asiatique, l’Est de la Russie ou encore l’Afrique. Autant de régions sinistrées, cela augmente la déforestation et aggrave par conséquent le changement climatique. Face à ce constat alarmant, WWF réclame une législation européenne pour mieux encadrer l’importation de bois. P.G.

[Article parus sur le site Fenêtre sur l’Europe, sous licence Creative Commons (cc)]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz