2007: nouvelle année de forte croissance pour l’éolien

L’année 2007 a vu la capacité installée des éoliennes dans le monde croître de 27%, à 93 825 MW. C’est ce qu’indique une étude de la  banque allemande HSH Nordbank.

La croissance mondiale de l’éolien est tirée vers le haut par les Etats-Unis, avec 5 244 MW installés en 2007. Un rythme de croissance double de celui de l’année précédente.

Une croissance importante a également été observée en Espagne, avec 3 522 MW de capacité nouvellement installée. 3 304 MW de nouvelles capacités ont été relevées en Chine , 1167 MW en Allemagne et 1575 MW en Inde.

Alors que l’Allemagne est toujours en tête du classement en terme de capacité installée, elle devrait voir les Etats-Unis la dépasser dans les deux ans.

"La sécurité d’approvisionnement est peut-être le facteur le plus important qui explique le succès de l’énergie éolienne" analyse Peter Rieck, vice-président du directoire de HSH Nordbank. Une conséquence directe de la croissance des besoins de la Chine et de l’Inde ainsi que de l’insécurité des importations énergétiques en provenance de certains pays du Moyen-Orient et du Nigéria.

"De nombreux pays comptent sur l’éolien comme précaution contre d’éventuels goulots d’étranglement" commente Peter Rieck.

Le secteur est toutefois confronté à certains obstacles, et notamment à un deficit de production des machines, notamment des pales et des rotors. L’étude relève également l’insuffisance des capacités de réseaux électriques, et de zones de couverture.

Malgré ces handicaps, la montée en puissance de l’éolien devrait se poursuivre, notamment aux Etats-Unis et en Espagne, ainsi qu’en Chine et en Inde. L’étude prévoit également que la France gagnera en importance au sein de l’Europe dans les prochaines années.

"En supposant que le monde ajoute une total de 25 GW à ses capacités en 2008, nous prévoyons que la capacité installée va croître d’une moyenne de 22 % par an de 2007 à 2012." conclut Peter Rieck.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "2007: nouvelle année de forte croissance pour l’éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Caramba
Invité

Tous les détails auprès du GWEC (Global Wind Energy Council) avec le Global Wind 2007 report (édition de mai 2008) : ici pour la présentation :

Momo
Invité
Cet article analyse tres bien la principale qualite de cette forme d’energie : ” elle est vue surtout comme une precaution nationale contre des difficultes eventuelles d’importations de combustibles ” …….. ” elle participe a la securite des approvisionnements nationaux ” ,  normal et logique puisqu’elle est produite localement  ,  raisonnement identique a celui de Pompidou / Messmer il y a 34 ans  concernant le nucleaire Francais ….. idem actuellement en Finlande …. et ici en Inde pour les annees qui viennent . Bon vent a ts. ces projets , nimby ou pas !  La Planete tte. entiere en a… Lire plus »
wpDiscuz