2008 marquée par d’importantes coupures électriques

Les coupures de courant ont été plus importantes en France en 2008, du fait des conditions climatiques exceptionnelles et de la fragilité du réseau de la Région PACA.

RTE vient de publier son rapport annuel sur la qualité de l’électricité sur le réseau français.

Deux événements climatiques exceptionnels ont eu un impact significatif sur le réseau électrique en 2008 : les vents violents dans le centre de la France (départements du Cher et du Loiret) le 7 août et les chutes de neige collante qui ont touché le Massif Central (notamment la Lozère et le Cantal) le 14 décembre.

A eux seuls, ces événements ont représenté 38 secondes de Temps de Coupure Equivalent (TCE). Exprimé en minutes/secondes, le TCE est calculé en effectuant le rapport entre l’Energie Non Distribuée (END) lors des coupures longues et la puissance moyenne distribuée pour l’ensemble des consommateurs industriels et distributeurs.

Le total de TCE s’élève à 5 minutes en 2008, contre moins de 3 minutes en 2007. Hors événement exceptionnel, le TCE s’élève à 4 minutes et 22 secondes.

L’événement majeur qui a participé à ce résultat, à hauteur de 2 minutes et 8 secondes, a eu lieu le 3 novembre : la perte de l’axe 400 000 volts entre Marseille et Toulon lors d’un orage a entraîné la mise hors tension, suite à surcharges des lignes alimentant l’Est de la région PACA.

Depuis 2005, RTE prend en compte les délestages de consommation. En 2008, ils ont représenté environ 4 secondes de TCE. Ils résultent de quelques incidents localisés et d’une ampleur limitée, indique le gestionnaire.

En 2008, RTE recense 11 013 incidents sur le réseau français, souvent corrélés aux conditions climatiques. Un chiffre légèrement en dessous de la moyenne de 11 570 entre 1998 et 2007.

La foudre reste la première cause récurrente de court-circuits, avec un niveau de 0,65 impact par km². Cette moyenne cache une très forte disparité de la vulnérablité sur le territoire.

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "2008 marquée par d’importantes coupures électriques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pasbon
Invité

La perturbation du réseau est depuis les 10 dernières années en augmentation puisque le nombre d’impacts de foudre lui aussi à l’échelle du territoire augmente fortement…