Enerzine

2/3 des suisses sont raccordés au gaz naturel

Partagez l'article

Le gaz naturel poursuit sur sa lancée en Suisse: le nombre des communes raccordées au réseau de gaz naturel est passé à 836 en 2005, en progression de 35 unités. Deux tiers de la population suisse vit aujourd’hui dans des communes desservies par le réseau de gaz naturel.

Comme indiqué à l’occasion de l’assemblé générale de l’association faîtière des distributeurs suisses de gaz naturel (ASIG) à Lausanne, les ventes de chaudières à gaz ont pour la première fois dépassé celles des chaudières à mazout (17’030 contre 16’800 unités). En augmentation de 2,7%, la consommation de gaz naturel a atteint un nouveau record en Suisse, avec des ventes de plus de quelque 36 milliards de kilowattheures.

La consommation suisse de gaz naturel est totalement couverte par des importations, qui proviennent en majorité d’Europe. En 2005, les livraisons de gaz naturel ont été assurées par les fournisseurs :

  • Allemand pour 62%,
  • Hollandais pour 23%,
  • Français pour 11%,
  • Italiens pour 4%.

La part du gaz naturel russe au total des livraisons des pays européens en Suisse est comprise entre 15 et 20 %. Du biogaz purifié produit en Suisse est aussi injecté dans le réseau de gaz naturel. Neutre en termes de CO2, il a été exclusivement utilisé comme carburant pour un volume correspondant à environ 1,3 million de litres d’essence.

Le litige entre la Russie et ses Etats voisins n’a eu aucune incidence sur les fournitures de gaz naturel en Suisse. L’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel n’a jamais été déstabilisé ou menacé. La Suisse dispose d’un portefeuille de fournisseurs géographiquement très diversifié, qui s’appuie dans la plupart des cas sur des contrats de livraison à long terme passés avec des partenaires fiables en Europe occidentale. La Suisse n’a aucune relation contractuelle directe avec la Russie.

(src : gaz-naturel Suisse)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz