• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
login
pass
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
De l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne

La multinationale espagnole "Gaz Natural" a signé un contrat pour installer une unité de production d'hydrogène à Sotavento, un parc éolien galicien expérimental. Ce nouveau projet répond aux besoins d'intégrer chaque à fois de plus grandes quantités d'énergie dans le réseau électrique, et en particulier, de résoudre la fluctuation de la production éolienne.

Le projet pilote de Gas Natural consiste à connecter un électrolyseur (équipement qui sépare les deux éléments de l'eau : l'hydrogène et l'oxygène) à une éolienne du parc. L'énergie électrique produite par l'éolienne sera transmise à l'électrolyseur quand le réseau n'aura pas besoin de cette énergie.

La capacité de production de l'hydrogène pourra atteindre l'équivalent de 60 m3 de pression atmosphérique par heure. Le gaz sera stocké dans des citernes de 20 m3 et constituera le combustible d'un groupe électrogène de 55 kW. Cette puissance ne remplacera pas la production d'une éolienne, cependant le système permet de tester en conditions réelles une nouvelle technique hybride éolico-hydrogène.

Antoni Juliá, responsable du projet, explique que l'éolienne choisie transmettra l'électricité vers l'électrolyseur dans deux conditions. Dans le cas où il y aura surproduction, pour éviter de dévier l'énergie dans la programmation des parcs, et dans le cas où la production locale sera trop importante pour qu'elle soit entièrement absorbée par le réseau. Le contrat étant signé avec la compagnie canadienne Hydrogenics Corporation, le projet est en cours de réalisation.

L'investissement global atteint 900.000 euros, dont 258.000 euros de subventions de la région galicienne.

(SRC : BE - Ambassade de France)


 Lu 855 fois 
 Publié le 13/03/2006 à 15:53 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
 
Soyez le premier à réagir à cette brève !
 
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 

En mode invité : il faudra attendre 5 minutes avant que votre commentaire soit publié.
Conseil : pour laisser une ligne blanche entre 2 paragraphes, appuyez 2 fois sur Entrée

  Code de validation :   35679
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
 
 
A lire aussi

L L'énergie du Vent : Les éoliennes au service des hommes et de leur planète
Philippe Rocher , Collectif
Prix catalogue EUR 35,00

Autant en rapporte le vent Autant en rapporte le vent
Hélène Crié-Wiesner
Prix catalogue EUR 9,00

Notre sélection
Publicité
  • Technorati
  • logo lamoooche annuaire rss