40% d’Enr en 2020 : les californiens disent ‘non’

Les élections de mardi étaient également l’occasion pour les citoyens américains de se prononcer sur un certain nombre de sujets. En Californie, deux textes étaient soumis à  referendum, qui permettaient des avancées importantes dans les énergies renouvelables. Ils ont tous deux été rejetés.

Les propositions 7 et 10 portaient respectivement sur le financement de la recherche et la production d’énergie renouvelable.

La Proposition 7 prévoyait une augmentation de 2% chaque année de la part d’électricité produite par les compagnies de services publics provenant de source renouvelable. Avec un objectif contraignant de 40 % en 2020, et 50% en 2025.

Ce programme aurait coûté 3,4 millions de dollars chaque année à l’Etat de Schwarzenegger et probablement augmenté le prix de l’énergie pour les consommateurs à court terme.

Selon les estimations, la proposition serait rejetée à 65%. Exceptionnellement, les écologistes ont fait cause commune avec les principales compagnies de services publics, dont Pacific Gas & Electric Company et Southern California Edison, pour faire échec à la mesure. Ils mettaient notamment en cause une mauvaise conception de cette mesure, qui aurait été contre-productive.

Actuellement, 13% des capacités de la Californie proviennent de sources renouvelables, notamment solaire et éolienne. L’Etat s’est fixé un objectif de 20% d’électricité renouvelable en 2010, un objectif qui ne sera sans doute pas atteint. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger souhaiterait atteindre 33% de sources renouvelables dans la production électrique d’ici 2020.

La deuxième mesure prévoyait un financement de 5 milliards de dollars destiné à la recherche sur les énergies renouvelables. Ce plan mettait l’accent sur la technologie solaire et l’aide à l’achat de véhicules performants ou à carburant alternatif au pétrole. Cette proposition aurait entrainé une augmentation des taxes sur les ventes et les permis de conduire. 60% des votants se sont prononcé contre.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "40% d’Enr en 2020 : les californiens disent ‘non’"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
christophe1007
Invité

Croyez-vous que les gens renonceront volontairement à leur confort?Quelles que soient les menaces sur le climat ou l’épuisement des ressources, les populations de tous les pays chercheront à avoir toujours plus. Alors, que se passera-t-il ?Soit un pillage à mort des dernières ressources, et l’effet de serre tuera la planète.Soit on arrive à imposer l’énergie nucléaire et une civilisation “électrique” à toute la planète…

Fabio
Invité

“Cette proposition aurait entrainé une augmentation des taxes sur les ventes et les permis de conduire. 60% des votants se sont prononcé contre.”  Evidement  ,  Sutout   pour   les  classes  modestes  qui  allaient  être  plus  pénalisées que  les  autres .  Il   aurait  mieux  valu   taxer  les  gros pollueurs  richessuffisament  nombreux en Californie  .  Dommage   ;  40 %   d ‘ EnR  en  2020 ,en   Californie  ;  cela  aurait  été  possible  .

wpDiscuz