400 000 entonnoirs pour recycler l’huile de friture

Depuis lundi, 2 500 supermarchés belges distribuent 400 000 entonnoirs en vue d’inciter le consommateur à collecter séparément les huiles et graisses de friture utilisées et à les rapporter au parc à conteneurs.

Depuis l’introduction de l’obligation de reprise, les producteurs, les importateurs et les distributeurs de graisses et d’huiles de friture doivent se charger de la collecte et du traitement des produits utilisés et ce, dans le but de contribuer à la protection de l’environnement. De fait, de tels déchets peuvent être recyclés. L’asbl (Association sans but lucratif) Valorfrit a été créée pour organiser cette obligation de reprise dans la pratique. Fedis est l’un des membres fondateurs de l’association.

D’après l’étude de marché commandée par Valorfrit il y a peu auprès des ménages belges, il s’avère que 81% des ménages belges utilisent une friteuse ou un réchaud à fondue. Il ressort cependant aussi que 40% de tous les ménages ne se débarrassent pas correctement de la graisse utilisée. En 2006, la quantité totale d’huiles et de graisses de friture utilisées s’élevait à 6 675 tonnes, ce qui correspond à une moyenne d’environ 2 kg par ménage. La quantité potentiellement collectable par Valorfrit par ménage est pourtant évaluée au double.

68% de l’huile de friture, de fondue utilisées ou de la graisse de friture utilisée est transformée en biodiesel, un carburant écologique. Le biodiesel produit à partir d’huile de friture permet de réduire sensiblement les émissions CO2. 20% de ces huiles sont réutilisées pour fabriquer du bois de presse, du plastique, des savons industriels, des lubrifiants, etc. Les 12% restants de ces huiles sont consumées pour produire de l’énergie verte.

La première action entonnoir a été organisée en 2006. Dans la pratique, quelque 400 000 entonnoirs (jusqu’à épuisement du stock) vont être distribués via 2 500 supermarchés des 23 enseignes participantes et ce, à l’achat de 2 litres ou 2 kilos d’huiles ou de graisses comestibles. La distribution des entonnoirs se fait via un présentoir en rayon ou à la caisse. Les entonnoirs servent à rappeler au consommateur de collecter séparément ses huiles et graisses de friture utilisées et de les ramener dans un parc à conteneurs.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gilles Monette
Invité
Gilles Monette