400 habitants et des milliers de panneaux solaires

Avec l’aménagement d’une surface de 300 hectares, le petit village de Curbans (Alpes de Haute-Provence) pourra bientôt se targuer d’accueillir la plus vaste centrale solaire d’Europe.

Le 5 janvier dernier, Daniel Rolland, maire du village, et Electrabel, ont signé un contrat pour l’installation de 150 000 à 200 000 panneaux solaires, censés fournir une puissance installée de 30 à 50 MWc.

La promesse de bail est signée pour 30 ans, renouvelable par 2 fois 10 ans. Une fois obtenues les autorisations administratives, la mise en route des travaux pourrait avoir lieu à la fin mai, pour 4 premières unités de 12 MW chacune.

Electrabel investit entre 150 et 200 millions d’euros dans ce projet. Il faudra, après la production du premier watt, compter une vingtaine d’année avant de rentabiliser l’investissement initial.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "400 habitants et des milliers de panneaux solaires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Voilà un village qui doit avoir solutionné grandement son soucis de taxes locales à partir de la taxe pro générée… Y a plus qu’à habiller harmonieusement les 300 ha de panneaux solaires sur un ou des flans de coteau orienté sud…Il sera intéressant de voir dans vos lignes comment ça se présentera qd installé…avant que ça fasse école, surtout à des endroits ingrats où le décors est tristoun. Pourquoi pas dans des zones militaires neutralisées dans le midi de la France..(Camp de Juers(?), etc… neutralisées évidemment aussi contre les tirs de test!! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz