• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne
6156 visites
Article publié le 25/01/2008 à 12:27 par Caderange
 
La plus grande centrale électrique à Biomasse au monde vient d'être mise en service à l'extrème est de l'Allemagne, à la frontière germano-polonaise, dans un village appellé Penkun. Elle se compose de gigantesques "digesteurs", des bacs en béton de 2500 m3 de capacité dans lesquels fermentent des résidus agricoles de toute sorte. De ce fait elle ressemble, vue d'avion à une raffinerie avec ses alignements de bacs

Les digesteurs dans lesquels on empile des tonnes de maïs, de blé et de purin en provenance des exploitations agricoles environnantes fermentent et produisent du biogaz, un mélange de différents gaz dont majoritairement du méthane, qui ensuite sont utilisés pour produire chaleur et électricité par un système de cogénération.

Rien de particulièrement nouveau mais ce qui est frappant, c'est surtout le gigantisme de l'installation. Ce sont les 10 000 hectares aux alentours qui alimentent l'usine d'un mélange de maïs, blé et purin en provenance de deux élevages laitiers. La chaleur produite est exclusivement utilisée dans l'usine elle même qui est autosuffisante tandis que l'électricité est revendue à Vattenfall, l'un des gros électriciens allemands.

La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne Au total l'usine fournie 20 MW, une production qui peut paraitre faible par rapport à la taille des installations mais qui peut alimenter 40 000 habitants ou 15 000 foyers. Son bilan carbone est nul c'est à dire que le CO2 absorbé par les plantes durant leur croissance correspond à celui généré par l'usine. Avantage de la biomasse par rapport à l'éolien ou au photovoltaique, il n'est pas dépendant du vent et du soleil et ne nécessite pas un autre installation de production d'electricité sur le réseau pour le suppléer en cas d'absence de vent ou de soleil.

Dernier détail important, le KWH produit est fortement subventionné au titre de la loi allemande via un tarif de rachat de cette électricité avantageux.

 
>La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne

 
OK, Très bien mais...pourquoi prend-on du maïs et du blé, normalement destinés aux débouchés agro-alimentaires pour hommes ou bétail, plutôt que des sources végétales comme paille, fumier, roseaux, miscanthus, résidus de forêts, bois, etc..., résidus de stations d'épuration, à mélanger au purin....?? Histoire de ne pas avoir les mêmes griefs que contre les agro-carburants de 1ère génération.
A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   4     0
>La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne

 
...1 piste-clé mais pas en France???..!
Pour en savoir plus sur des pistes
Biomasse -> 1) Energie(cogen Elec+chaleur) ou 2) Biodiesel (BtL et 3) Compost en résidu, telles que décrite ici, je vous invite à voir les sites:
www.envitec-biogas.de
www.nawaro.de
www.choren.de
Il vaut mieux lire l'allemand pour tout appréhender, mais même sans celà on voit les idées, réalisations, etc...
Où le bois peut être mieux valorisé en énergie qu'en le brûlant !!! sans parler du lisier par ex. associé aux résidus-bois, excédents agricoles, tiges canne à sucre, etc..
JL.Borloo & N.Koscico-Morizet des choses à s'inspirer chez nos voisins allemands !!!
Il va falloir mettre le turbo pour la Biomasse telle que ci-dessus, sans parler de la biomasse marine...
A voir ...
A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   4     0
>La plus grande centrale mondiale à la biomasse en Allemagne

 
Coucou ! 6 mois plus tard !, un point de la situation et qq précisions supplémentaires chiffrées seraient intéressantes.
Merci à Enerzine d'investiguer svp !
NB.: je suis très surpris que personne d'autre n'ait réagi à cet article, sujet pourtant bigrement intéressant en alternative au tout fossile,... même si une partie des ingrédients est bizarrement choisie. Réactions d'autant plus justifiées...peut-être ce coup-ci?
A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   2     0

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.2/8 (91 votes)

Du même auteur :
Documentation