• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Le Phenix renait de ses cendres
4632 visites
Article publié le 22/02/2008 à 11:14 par Caderange
 
J'avais eu l'occasion dans plusieurs messages dont le dernier date du 8 janvier 2008 de faire le point pour vous sur le programme international coopératif, Forum International Génération IV, qui a pour but de définir la centrale nucléaire du futur.

Celle qui doit optimiser l'utilisation du combustible nucléaire, produire beaucoup moins de déchets, et permettre en même temps qu'elle produit de l'énergie électrique, de dessaler de l'eau de mer ou de produire de l'Hydrogène.

Douze pays, dont la France, se sont associés dans ce programme qui s'est réparti le travail pour étudier les possibilités de 6 concepts de centrales différents. Parmi ces 6 possibilités, la France avait choisi de reprendre les études sur le réacteur surgénérateur refroidi au sodium. Celui dont un prototype en avance sur son temps d'une bonne vingtaine d'année, avait été construit sous le nom de Super Phenix avant d'être fermé et démantelé sous la pression des écologistes.

Trois pays, les Etats Unis, la France et le Japon viennent de signer il y a quelques semaines via le CEA pour la France, le Département à l'Energie pour les USA et l'Agence pour l'énergie pour le Japon, un accord cadre pour harmoniser leurs études respectives sur le réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium. Cet accord cadre permettra d'eviter les duplications de travaux et ainsi accélérer le développement du réacteur. Il est vrai que le temps presse si nous voulons pouvoir répondre à une demande d'énergie toujours croissante avant l'arrivée du Peak Oil vers 2040.

Une reconnaissance tardive pour le concept de Super Phenix qui va peut être renaître de ses cendres.

 
 
Les "centrales du futur" vantées par ce malheureux "caderange" sont en réalité les centrales du passé : sous l'apellation "réacteur de génération 4" se cache le retour des surgénérateurs que l'industrie nucléaire échoue depuis 50 ans à mettre au point. Après les désastre de Superphénix ou du réacteur de Monju (Japon), les nucléocrates s'entêtent et ont décidé de gaspiller NOTRE argent (qui serait tellement plus utile dans les renouvelables !). Car il faut bien comprendre que la seule chose dont les surgénérateurs ont été capable a été de désintégrer... des milliards ! (Francs, euros, dollars, yen, etc)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   1     2
 
Il est plus qu'urgent de construire des surgénérateurs opérationnels. Oui Super-Phénix a été sacrifié à l'hotel de l'alliance avec les écologistes. Mais l'ennemi c'est aujourd'hui le CHARBON. EDF doit mettre en route 6000 MW de centrales à flamme. On laisse entendre que la séquestration du CO² sera résolue rapidement.
C'est un leure!
Aux EU l'expérience ENERGEN a été abandonnée, d'autres le seront aussi: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53234.htm
On ne peux pas séquestrer de façon sure, le CO2 et obtenir de l'énergie.
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       
 
Le pic pétrolier en 2040 la bonne blague ! On aimerait tous que ce soit vrai mais il est plutôt prévu entre 2010 et 2015 ...
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?   0     1

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.2/8 (72 votes)

Du même auteur :
Documentation