48 MDS de générateurs d’électricité aux enchères

Aujourd’hui, on sent de l’électricité dans les locaux de Hilco Industrial. Ceci est dû aux résultats sans précédent de la vente aux enchères d’un excédent de générateurs à turbines de gaz inutilisés et d’autres outils de production qui vient d’être complétée pour Calpine Corporation, une grande société d’énergie d’Amérique du Nord.

La vente aux enchères, qui a eu lieu à Las Vegas le 16 novembre 2006, a réalisé 48 millions de dollars de ventes. Parmi les 130 lots mis en vente figuraient huit groupes générateurs et turbo générateurs inutilisés, chacun capable de générer de 45 à 180 mégawatts de puissance. Des outils de production auxiliaires ont été également vendus.

Hilco Industrial, LLC, une société basée à Farmington Hills dans le Michigan, a été chargée de vendre l’excédent d’actif de Calpine. La stratégie d’enchères simultanées sur place et en ligne a généré un résultat de 48 millions de dollars. Environ 25 millions de dollars ont été générés par des acquéreurs en ligne du monde entier qui y ont participé en utilisant la technologie de vente aux enchères diffusée sur le Web HilCast(R) de Hilco. Il pourrait s’agir d’un record mondial pour la vente aux enchères d’équipements industriels sur Internet, selon le PDG de Hilco Industrial, Robert Levy. Il est bien placé pour le savoir. Robert Levy est un vétéran de 27 ans des enchères de machines et d’équipements et un pionnier de la vente aux enchères sur Internet.

« Dans toute ma carrière », déclare-t-il, « je n’ai jamais vu d’aussi grandes offres en ligne pour des équipements industriels spécifiques. Nous avons reçu des offres de 10 millions de dollars pour les groupes générateurs et certains enchérisseurs ont acheté plusieurs unités. »

Grâce aux communications vocales sur ligne téléphonique directe, il n’est plus nécessaire pour les enchérisseurs en ligne de taper et de transmettre leurs offres, ce qui risque d’entraîner des retards et des offres ratées. La technologie de Hilco permet aux enchérisseurs en ligne de participer au même processus d’enchère à la criée que les enchérisseurs sur place.

Les enchères ont attiré des enchérisseurs des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Inde, de Chine, du Brésil et d’autres nations. Dans le but d’attirer autant d’enchérisseurs qualifiés que possible, Hilco a réalisé une campagne de marketing internationale multifacette environ 60 jours avant la date de l’enchère. À un certain moment, déclare M. Levy, nous recevions 200 appels par jour de personnes intéressées.

Pour pouvoir enchérir, les acquéreurs potentiels ont dû subir certains tests financiers et satisfaire à d’autres exigences imposées par le gouvernement des États-Unis. Chaque enchérisseur a alors dû s’inscrire auprès de Hilco Industrial et soumettre un acompte reflétant la somme qu’ils comptaient offrir pour certains articles. Les enchérisseurs des groupes générateurs ont dû soumettre un acompte d’au moins 1 million de dollars. Il y avait 36 enchérisseurs de ce genre. « Nous avons placé la barre des exigences très haut pour tous les enchérisseurs », a observé M. Levy. « Nous voulions être absolument certains que tous les enchérisseurs étaient des acquéreurs sérieux et que chaque offre était légitime. Après tout, on ne peut pas dire que les groupes générateurs inutilisés de 180 mégawatts soient des articles d’enchères ordinaires. »

Que représente exactement 180 mégawatts ?
En comparaison, la nouvelle centrale hydroélectrique de Liuhong, construite sur le fleuve Meigu dans la Province de Sichuan en République populaire de Chine, aura une puissance installée de 180 mégawatts et devrait produire 797 millions de kilowatts/heure d’électricité par an pour la Chine. Si vous êtes porté sur l’énergie éolienne, disons qu’il faudrait environ 120 aérogénérateurs pour produire 180 mégawatts, ce qui suffirait pour alimenter 180 000 habitations.

(src : Business Wire)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz