• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Un Tracteur à l'huile de Colza
4806 visites
Article publié le 04/03/2008 à 11:41 par Caderange
 
Vous voyez à intervalle de temps régulier dans nos médias, des reportages divers qui montrent des agriculteurs qui se prévalent de faire fonctionner leur voiture personnelle diésel grace à de l'huile de colza qu'ils produisent eux mêmes.

La loi leur en a attribué le droit pour leurs matériels d'exploitation en passant à l'occasion sur le niveau des émissions de leurs moteurs ou sur les difficultés de fonctionnement dans certains conditions.

Une marque de tracteur, l'italo-allemand Same Deutz-Fahr vient de présenter à l'occasion du salon de l'agriculture, le premier tracteur qui puisse fonctionner avec de l'huile de colza non raffinée telle qu'elle peut être fabriquée dans une ferme, c'est à dire de qualité très variable. Il a fallu pour cela revoir le fonctionnement du moteur, prévoir de réchauffer l'huile de colza pour pourvoir faire fonctionner le moteur à froid et satisfaire aux normes légales d'émissions.

Au total cette solution bicarburant coutera à l'agriculteur 10% de plus que le même tracteur équipé avec sa motorisation normale. La preuve est faite qu'effectivement un moteur peut fonctionner avec de l'huile de colza non raffinée, - ce que tous les motoristes savaient -, mais à condition de modifier substantiellement le moteur et ses accessoires pour continuer à respecter les normes française d'émissions et pouvoir fonctionner dans toutes les conditions. Il n'était pas très difficile à nos journalistes de se renseigner un minimum pour le savoir et ne pas laisser croire aux français que c'était possible dans n'importe quelles conditions.

Ah ! un détail. Si l'on voulait étendre cette pratique à l'ensemble des voitures diesels françaises, il faudrait trouver comment compenser les taxes qui comportent la plus grosse part du prix public du gazole. Il faudrait aussi répondre aux doutes qui se répandent sur le gain énergétique global qui en résulte et sur l'utilisation des pesticides en quantité pour les produire.

Curieusement, on ne nous en parle plus dans nos journaux télé ...

 
 
Oui! bizarrement on n'en parle plus dans les JT ! Raison de plus pour lancer un pavé dans la marre du MEEDAT: qu'en est-il des biodiesels d'origines diverses: colza? si on peut en raison de prod.suffisante, bien qu'en interférence avec de l'alimentaire ! donc vaut mieux prendre du biodiesel dérivé de méthanisation de bois+déchets-bois+lisier+autres déchets ad hoc, puis procédé Fischer Tropsch pour faire BtL (voir www.choren.de)...En tous cas faudrait IMPOSER 1 FAP à tous les tracteurs, car comme vu dans une enquête du CITEPA, le labourage dégage beaucoup de particules...donc ACTION ASAP svp !
A+ Salutations Guydegif(91)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       
 
Mais si vous vous renseignez un peu, il existe une société en France qui propose d'installer un kit pour les moteurs diesels de TOUS les tracteurs.
De plus, cet agro-carburant non raffiné est issu d'une filière courte donc tres bénéfique en terme de Bilan CO2 et biodiversité etc... On ne parle pas ici du Diester (30% huile raffinée)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.3/8 (79 votes)

Du même auteur :
Documentation