• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Un cargo tiré par un cerf volant !!!
4327 visites
Article publié le 19/03/2008 à 11:42 par Caderange
 
Le premier cargo à voile construit depuis très longtemps vient d'être mis en service. Il a 132 mètres de long et est équipé d'une énorme voile sur le principe du "Kyte", ces cerfs volants en forme de banane que l'on trouve dans les sports nautiques pour entrainer un surfeur dans le vent (Kyte surf) ou plus récemment pour entrainer un surfeur sur neige.

Le concept à été développé par la société allemande Skysails GmbH de Hambourg pour être adapté à tous type de cargoI. SkySails Gmbh qui appartient au groupe maritime Beluga Shipping en a équipé un premier bateau du groupe qui a été baptisé le Beluga Skysails. L'avantage, bien sur, c'est une consommation de carburant réduite d'une vingtaine de pour cent et des émissions réduites de CO2.

Kyte surf belugaLa voile elle même à une surface de 160 m2 (une dizaine pour un kyte surfeur) et va chercher le vent à 300 m au dessus de la surface de la mer. Elle permet d'économiser 1000 euros de carburant par jour en cas de vent favorable car, si le vent est contraire, contrairement aux voiliers avec mats traditionnels, on ne peut l'utiliser. Elle coute 500 000 euros à installer et son installation est prévue être amortie sur une période de trois à cinq ans. Beluga Shipping, l'entreprise qui exploite le Beluga Skysails a prévu d'en équiper deux autres cargos d'ici 2009.

C'est déjà parti pour un premier voyage entre Brème et le Vénézuela via les États Unis. Parions que son arrivée suscitera un grand intérêt public dans tous les ports où il s'arrêtera.

Kyte surf belugaD'après le directeur de SkySails GmbH qui produit et vend le "kyte", 60 000 des 100 000 cargos naviguant de par le monde pourraient en être équipés et l'objectif de la compagnie est d'arriver à en équiper 1500 d'ici à 2015. Quant au émissions de CO2 du transport maritime elles se montent à 800 000 tonnes/an (le double de celles du transport aérien) et continuent à augmenter. Sans compter les émissions de produits soufrés.

Ironie de la chose, ce sont des français qui ont inventé le Kyte surf à Hawaï dans les années 80.... Toujours notre difficulté française pour passer de la découverte à la réalisation industrielle. Bonne chance quand même à nos amis allemands, le climat en a bien besoin.

 
 
le voyage de ce cargo est déja terminé et s'est très bien passé ( Bremen - venezuela - Mississipi - Norvège)
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.4/8 (89 votes)

Du même auteur :
Documentation