5 minutes de répit et 600 MW en moins pour la planète

L’opération « 5 minutes de répit pour la planète » a été bien suivie : le gestionnaire des Réseaux de Transport de l’Electricité (RTE) a relevé une baisse de 600 MW de la consommation française d’électricité hier soir entre 19h55 et 20h.

Mardi 23 octobre, à la veille des négociations finales du Grenelle de l’environnement,  les Français étaient appelés par le collectif "Alliance pour la planète" à éteindre leur éclairage entre 19h55 et 20h00.

A 19h55, la consommation d’électricité en France s’élevait à 70 000 MW. Elle a chuté de 600 MW pendant les 5 minutes que duraient l’opération. Une diminution de 0,9% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation de 10 millions d’ampoules de 60 Watts.

Le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s’adapter à des variations de consommation et de production liées à l’activité de la journée, à la température ou à des pannes d’un élément de production, assure RTE. Le gestionnaire rappelle néanmoins qu’une variation très importante et très rapide de la consommation peut déséquilibrer le système électrique et fragiliser la sécurité d’alimentation du pays. C’est pourquoi le personnel de RTE avait été mobilisé pour s’assurer que cette manifestation symbolique n’ait pas d’impact sur le fonctionnement du réseau.

RTE a anticipé en prévoyant la disponibilité des centrales hydroélectriques, qui permettent de réagir immédiatement à la décroissance de la consommation observée à partir de 19h55, et surtout à sa remontée dès 20h00.

Par ailleurs, l’ajustement entre la production et la consommation d’électricité en France a bénéficié de la solidarité des autres gestionnaires de réseau européens grâce aux interconnexions, qui relient la France à ses voisins, explique le gestionnaire.

RTE profite de l’occasion pour rappeler que le bilan électrique de l’année 2006 a montré une hausse de la consommation des ménages de 2 % l’an dernier, dans la continuité des années précédentes.

 
 (src: RTE)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "5 minutes de répit et 600 MW en moins pour la planète"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Davidmtp34
Invité
C’est bien les consommateurs on joués le jeux, mais 5mn sur une année de surconsommation comme par exemple, les commerçants qui laissent leurs portent grandes ouvertes avec la climatisation ou le chauffage en fonctionnement, les enseignes lumineuses des grands magasins, les couloirs des administrations qui restent éclairés le WE et j’en passe. L’énergie c’est une chose, et pour moins polluer tout est bon à faire, mais pas toujours les mêmes et que 5mn dans l’année c’est plutôt ridicule… n’oublier pas aussi que l’eau est précieuse, et quand vous allez au toilette, c’est de l’eau potable qu’il y a au fond… Lire plus »
ecoeco
Invité

Je pense qu une heure serais plus adapté, une information encore plus choc à l’avence pour plus de participants. Personnellement je trouve ça minuscule 0.9 % pour des citoyens responsable qui aime leur planète…non ? Je finirais par un dicton : “tout le monde veux sauver la planète mais personne veux sortir les poubelles” Micka

BBA
Invité

JE PARTICIPE A L EMPECHEMENT DU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE ELLE ET TRES EN DANGER IL FAUT LA SAUVER MOI JE TROUVE QUE LE PLAN LUMIERE DE HIER ETAIT UNE SUPERBE IDEE MAIS IL FAUT FAIRE ENCORE PLUS DE CHOSES §

Guillom
Invité
5minute c’est vrai que ca parait ridicule, mais ca fait parler du problème. On a déja beaucoup avancé sur ce sujet. Il y a 10 ans, quand on disait que la planète allait mal, on se faisait rembaler sagement. Maintenant, polluer est devenu une honte. Et c’est temps mieux !!! Maintenant, le chemin est encore long. Il reste trop de reflexion du genre, “je vais pas faire un effort, alors que mon voisin roule en 4×4”. Il faut arreter de blamer le voisin, pour excuser notre inactivisme. Si personne ne bouge en premier, personne bougera. Alors c’est tout ensemble qu’on… Lire plus »
wpDiscuz