5 minutes d’obscurité ce soir

L’Alliance pour la Planète organisece soir la seconde édition de "5 minutes de répit pour la planète". Mardi 23 octobre entre 19h55 et 20h, tout le pays est invité à éteindre lumières et appareils en veille.

La première édition de l’événement avait eu lieu le 1er février dernier, en pleine campagne présidentielle et à la veille de la remise du premier rapport du GIEC.

Selon le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), ces 5 minutes d’obscurité avaient entrainé une "chûte brutale de la consommation d’électricité d’environ 800 MW", soit l’équivalent de la consommation globale d’une ville comme Marseille, ou la consommation en éclairage et appareils en veille de 7 millions de personnes.

Une belle réussite donc, qui avait même vue s’éteindre la tour Eiffel. L’initiative a d’ailleurs été reprise en Australie et aux Etats-Unis, dans des villes comme San Francisco et Los Angeles. 

Cette fois, la date a été choisie en vue de faire pression sur le Gouvernement au moment où se terminent les négociations du Grenelle de l’Environnement.

Pour l’Alliance pour la planète,  "le 23, chaque lumière éteinte sera donc un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l’excellence environnementale. "

"Parce que ces questions dépassent nos frontières et compte-tenu de la future présidence française de l’Europe en 2008, l’Alliance pour la Planète invite, pendant ces cinq minutes, l’ensemble des citoyens européens à agir."

 
 (src: Alliance pour la Planète)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "5 minutes d’obscurité ce soir"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo le Cevenol
Invité

Ce que nous sommes riches et ” gras ” pour nous amuser a des gamineries ( pour ne pas dire autre chose ) pareilles , alors que les ” shortages of power ” impromptus , eux , font de VRAIS degats ds. les Pays en voie de developpement ….. Ici cela fera simplement une 2eme grosse bouffee de CO2 supplementaire qd. les turbines a combustion devront prendre le relais a 20H Quelle fantastique victoire ( au fait , de qui sur qui ou quoi ? )

Christophe
Invité

Et oui, les centrales nucléaires(non émettrices de CO2), ne suivront pas la variation brutale de consommation. Alors on produira préventivement de l’électricité à grand frais(écologique et financier) avec des combustibles fossiles… Où est la sauvegarde de la planète?

leio
Invité

Halte là les centrale thermique mettent au mieux 12 mn pour être opérationnelle et commencer à produire ! Alors comme chez EdF il sont prévenus et pas si bête la chute sera anticipée ainsi que le redémarrage afin d’éviter que les centrales à flamme ne s’activent, les installations hydrauliques ayant le meilleur temps de réaction (on coupe l’eau et hop plus rien) serviront de tampon. Mais peut-être que je me trompe !

leio
Invité

Halte là les centrales thermiques mettent au mieux 12 mn pour être opérationnelles et commencer à produire ! Alors comme chez EdF ils sont prévenus et pas si bête la chute sera anticipée ainsi que le redémarrage afin d’éviter que les centrales à flamme ne s’activent. Les installations hydrauliques ayant le meilleur temps de réaction (on coupe l’eau et hop plus rien) serviront de tampon. Mais peut-être que je me trompe !

vince
Invité
Plutôt que de favoriser les ampoules basse consomation en rendant leurs prix plus accessible, l’utilisation de diode (maintenant trés au point), de limiter les éclairages inutiles dans certaines entreprises et/ou administration (oui, je vois souvent dans des batiments administratifs, des lumiéres qui restent allumées toutes la nuit, voir même des week end entiers)… La liste est longue… On va dire que ça sensibilise un minimum les gens ce genre d’action… faut bien trouver un coté positif à ce genre de c……. La France avance. Et comme disait la pub (en 1999) d’un célébre opérateur téléphonique : On va vous faire… Lire plus »
wpDiscuz