• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
L'ouverture du marché de l'électricité à la peine pour les alternatifs
2732 visites
Article publié le 28/03/2008 à 10:54 par Caderange
 
Depuis près d'un an le marché de l'électricité est totalement ouvert. En tant que particulier vous ne vous en êtes probablement pas aperçu, sauf épisodiquement lorsque vous voyez apparaitre des publicités télé de Direct Energie par exemple.

Il est vrai qu'en dehors d'EDF, il n'existe sur le marché que trois autres acteurs un gros, Suez, qui ne semble pas avoir réellement attaqué le marché des particuliers, et deux petits Poweo et Direct Energie.

Il est vrai qu'il est extrêmement difficile de s'introduire sur ce marché tellement les habitudes acquises et l'emprise d'EDF sur le marché sont importante. C'est ce que montre les résultats de Poweo récemment publiés qui sont en perte de 20 millions d'euros en 2007. Des résultats qui ne sont pas surprenant car prendre un client à EDF ne peut se faire qu'en cassant les prix et dans un marché haussier ce n'est pas évident. Il faut aussi financer la force de vente (170 collaborateurs) et payer les efforts de marketing pour faire connaitre la société.

En face, il faut pouvoir acheter de l'électricité pour un non producteur comme Poweo à bon prix alors qu'EDF n'a aucune obligation de vous en vendre et la faire "livrer" au client final par RTE, filiale d'EDF. Des obstacles tout à fait considérables pour le nouveau venu. Petit bémol récent, EDF vient d'être obligée de mettre en vente aux enchères une petite part de sa production ce qui va permettre aux nouveaux arrivants sur le marché de s'approvisionner à meilleurs cout. Tout ceci pour que vous mesuriez l'ampleur du challenge que Monsieur Beigbeder, patron fondateur de Poweo s'est imposé à lui même!

Dernière difficulté, EDF qui dispose d'une production nucléaire pour 80 % de sa production bénéficie de prix de revient très largement inférieur à ceux de tous, ses concurrents européens. La fameuse rente nucléaire ! C'est dire que s'il veut tuer un Poweo, il peut le faire du jour au lendemain.

Vous verrez que d'içi 4 ou 5 ans la Commission Européenne se plaindra du peu de pénétration de la concurrence sur le marché français dans l'électricité. Comment pourrait il en être autrement ?

 
>L'ouverture du marché de l'électricité à la peine pour les alternatifs

 
Le fait que M. Beigbeder éprouve quelques difficultés ne me fait pas verser une larme!
Depuis que l'électricité est dérégulée, les prix ne font qu'augmenter!
Quant à la mise à disposition de capacités par EDF, suite à la plainte de Direct Energie auprès de la CRE ? - cela ne peut que renchérir le prix du tarif régulé, dans la mesure où ces moyens de production mis à disposition à prix coûtant feront défaut à l'opérateur historique.
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 2.3/8 (70 votes)

Du même auteur :
Documentation