• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Quand Petrobras dépasse Total ...
2773 visites
Article publié le 09/06/2008 à 11:11 par CaDerange
 
Petrobras est la société pétrolière nationale du Brésil, l'équivalent donc de Total dans ce pays. Jusqu'ici relativement endormie comme beaucoup de ses consœurs, elle vient de défrayer la chronique en dépassant Total en capitalisation boursière, à la sixième place des compagnies pétrolières mondiales.

La raison ? Des découvertes récentes prometteuses, une expertise reconnue désormais dans l'exploration et la production en grande profondeur et un niveau de production qui a doublé en dix ans à 2.3 millions de barils/jour.

La découverte, dont l'ampleur demande toujours à être confirmée, c'est celle du gisement de Tupi en novembre,au large des cotes brésiliennes et dont on évalue les réserves dans une fourchette de 5 à 8 milliards de barils. Découverte complétée très récemment par celle d'un autre gisement nouveau au large de Sao Paulo. Ces deux découvertes ont fait passer Petrobras à la quatrième place des compagnies pétrolières en terme de réserves et ont propulsé le Brésil d'un pays qui équilibrait tout juste production et consommation pétrolière intérieure à un pays qui va devenir franchement exportateur. Un plus significatif dans l'émergence de ce pays.

Petrobras, qui appartient majoritairement à l'État, prévoit de faire progresser sa production de 2.3 à 4.3 millions de barils en 2015, des barils dont nous aurons bien besoin pour faire passer la production mondiale à 100 Millions de barils/jours mais qui seront réservés au Brésil pour en satisfaire les besoins et le développement.

Dernier détail : le gisement de Tupi est le plus profond du monde à 6000m de profondeur !

 

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.4/8 (73 votes)

Du même auteur :
Documentation