• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
L'Electricité WiFi
3087 visites
Article publié le 25/06/2008 à 11:55 par CaDerange
 
J'avais eu l'occasion de vous parler des travaux du MIT, Massachussets Institute of Technology, sur la transmission d'électricité sans fil dans un message du 26 juin 2007 que je vous invite à consulter à nouveau car elle représente peut être l'avenir de l'approvisionnement énergétique du monde. La revue Technologie Review de même MIT a classé cette technique dans les technologies émergentes de 2008 et on annonce le lancement commercial de divers dispositifs fonctionnant à l'électricité WiFi pour la fin de l'année.

Rappellons que la technique n'est pas nouvelle puisqu'elle a été inventée par Nicolas Tesla en 1892 est est connu sous le nom de couplage par induction. Le schéma ci contre vous en montre le principe de fonctionnement. Une bobine de cuivre reliée au courant électrique traditionnel via une prise crée un champ magnétique. Ce champ magnétique influence sans contact un autre bobine de cuivre similaire et y crée un courant électrique qui peut allumer une ampoule. C'est exactement ce qui se passe incidemment dans un transformateur entre le circuit primaire dans lequel circule le courant en provenance du réseau et le secondaire dans lequel est induit un second courant, le tout sans contact filaire entre les deux circuits.

L'Electricité WiFiLa difficulté c'est que ce transfert de courant ne se passait jusqu'ici qu'a très courte distance (5cm). L'expérience publique de l'équipe de recherche du MIT qui travaille sur ce sujet allumait une lampe sans contact à une distance de 2m de la prise.

Powermat, une firme israélienne a développé des films souples à induction magnétique que l'on pourrait placer n'importe où dans une piéce pour assurer un relai au courant électrique primaire. Une autre firme japonaise, Denpecki étudie des plaques de plâtres à induction sur le même principe. L'américain Fulton Innovation travaille aussi sur ce type de système de distribution d'électricité qui assurerait l'omniprésence du courant caché dans murs et plafonds. Le transfert de l'électricité se ferait dans l'appareil électrique à alimenter pour peu qu'il dispose d'une bobine secondaire.

C'est ainsi donc que vous pourrez à court terme recharger votre téléphone portable sans avoir à le brancher! Les premières annonces sont prévues pour l'IFA de Berlin d'aout, le salon international de l'électronique.

La maison du futur pourrait bien ne plus avoir de prise électrique mais seulement des murs et des plafonds inducteurs...

 

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.5/8 (63 votes)

Du même auteur :
Documentation