Enerzine

6 projets durables récompensés par la Commission

Partagez l'article

Le 29 janvier, six projets lauréats issus de quatre États membres de l’Union – Italie, Autriche, Hongrie et France – se sont vu remettre un trophée au cours de la cérémonie de remise des prix européens de l’énergie durable qui s’est tenue dans le cadre de la seconde semaine européenne de l’énergie durable.

Cette initiative de la Commission européenne vise à sensibiliser davantage le public à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ainsi qu’au recours à des méthodes à bon rendement énergétique.

La remise des prix européens de l’énergie durable de l’année 2008 constitue la seconde édition d’une initiative de la Commission européenne qui récompense des projets énergétiques remarquables lancés par des autorités locales, des agences gouvernementales, des sociétés privées et des associations.

Les lauréats ont été désignés, parmi 240 projets présélectionnés, par un comité de sélection indépendant, comportant des représentants d’acteurs clés de l’énergie au niveau régional, national et européen. Les prix ont été décernés dans les catégories suivantes : «programmes de coopération», «démonstration et diffusion», «transformation du marché», «promotion, communication, éducation» et «communauté». Un sixième prix, le prix spécial, a été décerné au projet le plus prometteur.

La cérémonie de remise des prix a rassemblé des experts de l’énergie venus de toute l’Europe pour célébrer les efforts engagés dans les projets qui promeuvent l’utilisation de l’énergie durable.

Les projets lauréats sont les suivants:

DesireDevelopment and Sustainability with International Renewable Energies Network (développement et durabilité avec le réseau international d’énergies renouvelables) (ENEA, Italie).

Le programme «Desire» vise à promouvoir les énergies renouvelables, en se fondant sur un système de formation par voie électronique («E-learning») destiné aux pays d’Europe orientale et du sud de la Méditerranée.

Fo.R.Agrisources d’énergie renouvelables en agriculture dans la province de Mantoue (par l’agence énergétique AGIRE – Mantoue, Italie).

L’un des objectifs de ce projet est de produire localement de l’énergie durable pour une utilisation agricole locale. Ce programme comprend, notamment, la création de deux coopératives de production de bioénergie de haute technologie qui produisent du biogaz, ainsi qu’un programme de recherche et d’expérimentation pour une centrale innovante de production d’énergie à partir de la biomasse.

ÖKOPROFIT ® (ville de Graz, Autriche). Le programme «Écoprofit» a aidé des sociétés privées à optimiser leur consommation d’énergie et à susciter des gains de productivité, ainsi que des réduction de coûts.

Il a été maintenant adopté dans plusieurs autres régions européennes.

Intégration de l’apprentissage actif et de la maîtrise de l’énergie aux programmes scolaires – AL (Innoterm Energetics, Hongrie).

16 partenaires répartis dans 14 pays européens participent à ce projet qui intègre l’«apprentissage actif» aux programmes scolaires afin de sensibiliser davantage les enfants aux économies d’énergie. Les écoles participant à ce projet ont pu réduire leur facture énergétique d’environ 15%.

Plan d’action de la province de Milan pour l’efficacité énergétique (Province de Milan).

De nouvelles réglementations de la construction ont été introduites pour améliorer l’isolation des maisons et les systèmes de chauffage. Un système d’homologation énergétique et des centres d’information sur l’énergie ont également été mis en place pour une meilleure communication vers le public.

Un prix spécial pour le projet le plus prometteur a été décerné au projet MODEL Management of Domains related to Energy in Local authorities (Gestion des domaines liés à l’énergie dans les collectivités locales) (Énergie-Cités, France).

MODEL est un tout nouveau projet destiné à dix nouveaux États membres de l’Union européenne et à la Croatie. Son objectif est d’aider 34 municipalités à devenir de véritables modèles en termes de consommation d’énergie


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "6 projets durables récompensés par la Commission"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    geocari
    Invité

    Est il possible de connaître le service qui a décerné ces prix?

    Enerzine
    Invité

    « Énergie durable pour l’Europe est une initiative de la Commission européenne. La campagne s’inscrit dans le cadre du programme Énergie intelligente – Europe (2003-2006), qui contribuera à la réalisation des objectifs de politique énergétique de l’Union européenne dans les domaines des sources d’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique, des transports propres et des carburants alternatifs. » Plus d’infos sur la page officielle :

    Enerzine
    Invité

    « Énergie durable pour l’Europe est une initiative de la Commission européenne. La campagne s’inscrit dans le cadre du programme Énergie intelligente – Europe (2003-2006), qui contribuera à la réalisation des objectifs de politique énergétique de l’Union européenne dans les domaines des sources d’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique, des transports propres et des carburants alternatifs. » Plus d’infos sur la page officielle :

    wpDiscuz