😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Web 2.0 tourne au vert dans la Silicon Valley

par La rédaction
13 janvier 2009
en Technologie
Tout a commencé en novembre 2004, lorsque l’éditeur de la Silicon Valley Tim O’Reilly a popularisé l’expression Web 2.0, inventée par son équipe, en organisant à San Francisco le premier Web 2.0 Summit.

Pendant trois jours, les participants à la conférence ont senti qu’une nouvelle phase de l’internet s’ouvrait, sans bien pouvoir la définir. Le buzz, si cher à la Silicon Valley, était lancé. Google venait juste de s’introduire en bourse, la bulle internet semblait absorbée : le moment idéal pour inventer un mot ombrelle, comme Web 2.0, pour caractériser un nouveau cycle technologique. Les utilisateurs adorent ces nouveaux services et affluent pour s’abonner par millions à des sites jusqu’alors inconnus, comme Facebook ou MySpace.

Ambiance bien différente au Web 2.0 Summit qui c’est tenu du 5 au 7 Novembre de cette année à San Francisco. D’abord, on y a très peu parlé de Web 2.0. Les grands acteurs du secteur, Google, MySpace, Facebook sont là, mais ils n’ont pas grand chose à dire, ou ils parlent d’autre chose. Google a envoyé Larry Brilliant, le patron de sa Fondation, pour évoquer les projets caritatifs de l’entreprise. On est loin de l’internet. L’ambiance est ambigüe et morose. Et cela s’explique autant par des raisons conjoncturelles que structurelles.

Du côté des raisons de conjoncture
: l’économie va très mal. Mary Meeker, économiste de Morgan Stanley spécialisée dans les nouvelles technologies, essaye d’être rassurante sur les perspectives 2009. Sans convaincre grand monde. John Doerr, l’emblématique patron du plus grand fond d’investissement de la valley, Kleiner Perkins, révèle au public les 11 conseils de temps de crise qu’il a délivré en privé quelques jours plus tôt à l’ensemble des start-ups de son portefeuille : licenciement et plan drastique d’économies sont au menu. Autre élément de conjoncture : le cycle d’innovation 2.0 s’épuise. On ne voit pas les nouveaux Facebook, MySpace et autre Google émerger. C’est le signe d’un sujet mature. Seule note d’excitation pour l’audience : l’élection, quelques jours plus tôt, de Barack Obama, et l’annonce de la nomination future d’un Chef Informatique des Etats-Unis. Le grand jeu dans les couloirs du sommet : trouver son nom. Julius Genachowski, fin connaisseur à la fois du web et de Washington, semble le plus crédible vu son rôle d’homme fort dans l’équipe de transition du nouveau Président. Bref, le Web 2.0 n’est décidément pas sur toutes les lèvres, et, au moins pour des raisons de retournement de conjoncture, ce Sommet pourrait bien être celui qui préfigure la fin d’un cycle.

Il y a aussi des raisons plus structurelles, et une nouvelle tendance lourde apparait. Celle du “Vert”. Car là semblent les vrais enjeux, notamment technologiques, et la Silicon Valley veut jouer un rôle de premier plan.

Le Vert est LE sujet dont il faut parler dans la région. Pas seulement pour sauver la planète…Ainsi, le patron de la Fondation Google rappelle que le deuxième poste de dépenses du géant des moteurs de recherche, après les salaires, est l’électricité qui sert à alimenter ses immenses centres de traitement de données. Les énergies alternatives ne sont donc pas une option pour Google, mais bien un levier critique pour son développement. D’ailleurs Google est très présent dans l’équipe de transition du nouveau Président. Eric Schmidt, son PDG, est membre de l’équipe. Et Sonal Shah, de la Fondation Google, est impliquée dans l’équipe pour suivre les questions d’énergies. John Doerr, le patron de Kleiner, passera l’essentiel de son temps de parole à la conférence à parler de politique énergétique. “C’est le challenge de notre génération” déclare celui qui a notamment financé Google et qui consacre désormais 50% des investissements de sa compagnie à des projets Verts.

Sont également présents les patrons de Tesla Motors, le constructeur de la première voiture de sport électrique, et de Better Place, qui ambitionne d’équiper toutes les villes de pompes pour recharger les voitures élèctriques. Mais la star du Sommet, c’est Al Gore. Il est invité pour conclure le Web 2.0 Summit, qui aurai décidément mieux fait de se rebaptiser Green 1.0 Summit ! Il n’annoncera pas grand chose, et jouera les modestes seulement quelques jours après l’élection de Barack Obama. Ovation debout pour l’homme qui a très largement contribué à l’évangélisation sur le sujet. Et dont le nom circule pour un poste important dans la prochaine administration. Sa rencontre, le 9 décembre, avec le Président élu laisse penser qu’il jouera effectivement un rôle fort, mais plutôt d’éminence grise. Ses connexions dans la Silicon Valley sont une bonne nouvelle pour la région, qui semble prête à abandonner sans autre forme de procès le Web 2.0 qu’elle a adoré pendant 4 ans, pour se dévouer corps et âmes aux technologies vertes. Et, pour la première fois, la Silicon Valley a bien l’intention de faire entendre sa voix à Washington. Voilà qui est très nouveau. La peinture web 2.0 pour les entrepreneurs de la valley va donc être remplacée par la peinture verte. Gageons que c’est peut être notre planète qui va y gagner.


Dominique Piotet, Président de l’Atelier BNP Paribas à San Francisco

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: pays-bassilicon valleyweb 2.0
Article précédent

Avec Essent, RWE s’installe aux Pays-Bas

Article suivant

La centrale de Ploufragan ne se fera pas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

il y a 1 heure
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs
Matériaux

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

il y a 2 heures
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique
Laser

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

il y a 3 heures
Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée
Laser

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

il y a 1 jour
one.five lance un outil prédictif pour l'emballage papier
Intelligence artificielle

one.five lance un outil prédictif pour l’emballage papier

il y a 2 jours
La chimie des matériaux façonne l'avenir de la catalyse
Recherche

La chimie des matériaux façonne l’avenir de la catalyse

il y a 2 jours
Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches
Batterie

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

il y a 3 jours
Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e
Recherche

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

La centrale de Ploufragan ne se fera pas

La Russie reprend ses livraisons vers l'Europe

La radioactivité sous surveillance renforcée de l'ASN

Commentaires 1

  1. Etiennedorge says:
    il y a 17 ans

    La Silicon Valley reste fidèle à ses valeurs technologiques, dans la mesure où le photovoltaïque reste et demeure avant tout du silicium; La même matière première utilisée pour fabriquer les processeurs des ordinateurs… Ce n’est pas une coïncidence…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    79 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

par La rédaction
9 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique des solides appliquée IAF ont développé un module d'électronique de...

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026

Points forts

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com