😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Changement climatique : une préoccupation accrue du public

par La rédaction
11 octobre 2011
en Durable, Environnement
Selon une enquête Eurobaromètre spéciale publiée vendredi dernier, plus de 2 Européens sur 3 estiment que le changement climatique constitue un problème très grave et près de 80 % pensent que les mesures prises pour lutter contre celui-ci peuvent dynamiser l’économie et l’emploi.

Il ressort du sondage (1), réalisé en juin 2011, que les citoyens européens sont davantage préoccupés par le changement climatique qu’ils ne l’étaient en 2009 et que ce dernier reste pour eux une source d’inquiétude plus grande que la situation économique.

Cette enquête montre aussi que la majeure partie des citoyens des 27 États membres s’attendent à ce que l’Union devienne, d’ici le milieu de ce siècle, une société à faible intensité de carbone respectueuse du climat.

« C’est une nouvelle encourageante! Cette enquête révèle que les citoyens européens ont conscience que les défis économiques ne sont pas les seuls auxquels nous sommes confrontés. Elle montre qu’une grande majorité d’Européens attendent de leurs responsables politiques et des chefs d’entreprises qu’ils s’attaquent dès aujourd’hui à l’énorme défi que constitue le changement climatique. Il est frappant de constater que le public est encore plus préoccupé par le changement climatique qu’il ne l’était juste avant la conférence de Copenhague sur le climat. En particulier, le fait que plus de trois Européens sur quatre considèrent l’amélioration de l’efficacité énergétique comme un moyen de créer de nouveaux emplois est un signal fort adressé aux décideurs européens. Je vois aussi dans ce sondage un réel encouragement pour nous, la Commission, à poursuivre le combat en faveur d’une action pour le climat ambitieuse et concrète en Europe » a déclaré à ce propos Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l’action pour le climat.

Les principaux résultats de l’enquête sont les suivants :

68 % des personnes interrogées considèrent le changement climatique comme un problème très grave (contre 64 % en 2009). Dans l’ensemble, 89 % considèrent qu’il s’agit d’un problème grave (soit «très grave» ou «assez grave»). Sur une échelle de 1 (pas grave) à 10 (très grave), la gravité du changement climatique est évaluée à 7,4, contre 7,1 en 2009.

Globalement, le changement climatique est considéré comme le deuxième problème le plus grave auquel est confronté le monde, après la pauvreté, la faim et le manque d’eau potable (considérés comme un seul problème)
. Une personne interrogée sur cinq considère le changement climatique comme le problème le plus grave. 51 % (contre 47 % en 2009) des sondés estiment qu’il constitue le problème le plus grave ou l’un des problèmes les plus grave, alors qu’ils ne sont que 45 % à penser la même chose de la situation économique.

78 % des personnes interrogées conviennent que la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de l’efficacité énergétique peuvent stimuler l’économie et l’emploi dans l’Union européenne, alors qu’elles n’étaient que 63 % en 2009 à estimer que l’action pour le climat pouvait dynamiser l’économie et l’emploi. Quel que soit l’État membre considéré, ce chiffre n’est jamais inférieur à deux tiers.

68 % des sondés soutiennent l’idée d’une fiscalité davantage fondée sur l’utilisation de l’énergie, une majorité en faveur de ce changement se dégageant dans tous les États membres.

Les citoyens s’attendent à ce que l’Europe devienne une société respectueuse du climat d’ici à 2050, une vision exposée au début de cette année par la Commission dans sa feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone2. Près de 9 Européens sur 10 (88 %) s’attendent à ce qu’en 2050, l’Europe utilise davantage d’énergies renouvelables, 87 % à ce qu’elle soit plus efficace dans l’utilisation de l’énergie et 73 % à ce que les voitures affichent un meilleur rendement qu’aujourd’hui.

La lutte contre le changement climatique est considérée comme relevant principalement de la responsabilité des gouvernements nationaux, de l’Union européenne et des entreprises. Seules 21 % des personnes interrogées considèrent avoir une responsabilité personnelle, mais 23 % indiquent spontanément que tous les acteurs, y compris elles-mêmes, ont une responsabilité collective partagée.

Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré avoir pris certaines mesures pour lutter contre le changement climatique au cours des six derniers mois, mais ce pourcentage se révèle plus élevé lorsqu’on leur demande de préciser quelles mesures spécifiques elles ont prises: 66 % des sondés indiquent en effet qu’ils ont réduit et qu’ils recyclent leurs déchets ménagers, cette mesure étant la plus citée.

1 : Eurobaromètre spécial 372: changement climatique.
2 : Feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050. COM(2011) 112.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: changement climatiqueeuropepreoccupationrepower
Article précédent

L’industrie forestière canadienne veut jouer un rôle majeur

Article suivant

UE : les émissions de CO2 attendues à la hausse pour 2010

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non
Durable

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

il y a 1 jour
Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne
Durable

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

il y a 2 jours
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis
Durable

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

il y a 4 jours
Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales
Circulaire

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

il y a 5 jours
De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone
Carbone

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

il y a 5 jours
La chaîne alimentaire de l'océan Arctique perturbée après le franchissement d'un point de basculement clé
Climat

La chaîne alimentaire de l’océan Arctique perturbée après le franchissement d’un point de basculement clé

il y a 6 jours
Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises
Environnement

Incendies de végétation : le CNRS alerte sur la vulnérabilité des villes françaises

il y a 1 semaine
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

UE : les émissions de CO2 attendues à la hausse pour 2010

Une nouvelle ardoise Photovoltaïque intégrée au bâtiment

La Cornouailles anglaise se met à l'heure du photovoltaïque

Commentaires 1

  1. Ile deserte says:
    il y a 15 ans

    Si les sondés jugent que la changement climatique (=réchauffement, non?) est un grave problème c’est parce que l’affaire est devenu un dogme à force de martèlement médiatique. Si tant est qu’une « température globale » est une mesure réalisable, depuis 100 ans elle aurait augmenté de 0.7°C. Pas de quoi fouetter un chat! Et pourquoi donc les températures actuelles seraient-elles les meilleures pour le monde? Qui l’a décidé? L’histoire nous prouve que les périodes les plus chaudes ( je pense à l’optimum médiéval)ont été des périodes favorables à l »épanouissement des peuples. Pourquoi nous faire peur, genre Al Gore? Et nous rendre responsable de l’évolution d’une terre agée de millions d’années ainsi que du soleil et de notre galaxie qui se moquent bien de l’Homme, poussière au regard de leur puissance. Tout cela est naturel et il faudra faire avec. N’est-ce pas la plus grand capacité de l’Homme que de s’adapter? PS : le recyclage des déchets et autres problèmes liés à la pollution n’ont rien à voir avec le climat!!! C’est en mélangeant les choses que la confusion et, par là, un certain « formatage » des esprits est réalisé…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    80 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

par La rédaction
9 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique des solides appliquée IAF ont développé un module d'électronique de...

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026

Points forts

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com