Imprimante

L'eau en bouteille un luxe nocif pour l'environnement

L'eau en bouteilles, un luxe dangereux pour l'environnementLa production d'eau en bouteille représente un marché florissant pour l'industrie, mais un sérieux danger pour l'environnement.

Dans un rapport publié récemment, l'organisme américain Woldwatch Institute dénonce l'impact de la production des eaux de sources et minérales, à l'heure où un milliard de personnes dans le monde ont des difficultés d'accès à l'eau potable.

L'industrie de la boisson consomme des quantités d'énergie considérables en pompage, emballage et pour le transport des bouteilles. [BRK1]La plupart des matériaux plastiques utilisés (PET) ne sont pas recyclés. Aux Etats-Unis, alors que 39,7% des bouteilles en PET étaient recyclées en 1995, elle n'étaient plus que 23,1% en 2005. Ainsi chaque année, ce sont 2 millions de tonnes de plastique provenant de ces bouteilles qui finissent dans des décharges américaines .

Les bouteilles d'eau peuvent représenter un coût 240 à 10 000 fois supérieur à celui de l'eau du robinet, selon le rapport. En 2005, leurs ventes ont généré 10 milliards de dollars. Un marché en pleine croissance.

La consommation de bouteilles d'eau a plus que doublé entre 1997 et 2005 dans le monde. Les Etats-Unis en sont les premiers consommateurs, alors que des pays comme l'Inde ou la Chine ne cessent d'augmenter leur consommation.

Consommation d'eau en bouteille dans le monde en 2000 et 2005

"l'obsession pour l'eau en bouteille"

Ling Li, auteur du rapport, dénonce "l'industrie de la boisson, qui se sert de notre obsession pour l'eau en bouteille. Mais ne fait rien pour le nombre croissant de pauvres dans le monde qui considèrent l'eau pure au mieux comme un luxe, au pire, comme un rêve hors de portée." On estime de 25 à 50% la part des populations urbaines d'Asie et d'Afrique ne disposant pas d'un accès à l'eau potable.

Or, l'exploitation excessive des ressources menace de tarissement les sources et les cours d'eau. Pour autant, l'eau en bouteille ne garantit pas un niveau de pureté supérieur à celui de l'eau du robinet des pays industrialisés. La présence microbienne y est même parfois supérieure.[BRK2]
Bréve publiée le 16/05/2007 à 10:45 
©Enerzine.com