• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Pétrole : la Chine dépasse les Etats-Unis
4533 visites
Article publié le 28/09/2009 à 21:36 par CaDerange
 
Je vous signalais précédemment que, pour la première fois, les ventes de voitures en Chine avaient dépassées sur le territoire chinois son homologue américain. Dans le même ordre d'idée, voici ci-contre une autre matérialisation de l'incroyable montée en puissance de l'Empire du milieu dans le monde économique. Il s'agit du classement des plus grosses entreprises mondiales sur la base de leur capitalisation boursière.

Cette fois c'est le passage en tête de ce classement de la companie pétrolière chinoise nationale Petrochina au détriment de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, première de ce classement depuis de long mois voire des années.

Pétrole : la Chine dépasse les Etats-Unis

Plus globalement, vous constaterez qu'il y a quatre compagnies chinoises dans les dix premières ! Outre PetroChina, vous y trouverez la banque Industrial and Commercial Bank of China, ICBC, désormais la première banque du monde devant l'américaine JP Morgan Chase, l'opérateur de téléphonie mobile d'état, China Mobile, désormais premier opérateur en téléphonie au monde et une autre banque chinois spécialisée dans les travaux publics et le batiment, la China Construction Bank.

Vous y trouverez aussi un autre représentant des BRIC, la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, et seulement quatre sociétés américaines (et pas une seule française).

C'est un peu comme aux championnats du monde d'athlétisme, là où nous avions l'habitude de voir des américains, des russes ou des allemands dominer le plateau, ce sont désormais des représentants du tiers monde qui tiennent le haut du pavé....

 
 
Le "tiers monde" represente les pays qui n'ont pas encore atteint une activite economique suffisante pour etre caracterise comme "en voie de devellopement", ce qui est le cas pour la Chine.

En ce qui concerne la valorisation des entreprises chinoises, il vaut mieux eviter de s'y fier puisque leur marche boursier est opaques, sans grand controle, et ferme au etrangers. Il est donc impossible de savoir si la valorisation de ces entreprises equivaut reelement a ce qu'elles valent et produisent. On peut donc emmettre de gros doutes quand a la valeur de ce classement.
Trouvez vous ce commentaire pertinent ?       

Participer vous aussi à ce forum
ATTENTION, vous devez préalablement vous inscrire et être connecté

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire dans notre forum de discussion afin d'éclaicir et d'enrichir l'article publié ci-dessus.

N'hésitez pas à nous signaler toutes formes d'abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour pouvoir le supprimer rapidement. Nous vous demanderons d'indiquer le motif de l'abus, ainsi qu'une courte explication ...

Pour pouvoir commenter, donner votre vote à un commentaire ou signaler un abus, vous devez préalablement vous enregistrer. Merci de vous connecter ici avec vos identifiants. Si vous n'êtes pas enregistré, inscrivez vous ici.

Cet article vous paraît intéressant ?
(Pour voter, faîtes 1 clic sur l'une des 8 étoiles ci-dessous)

Pertinence: 3.0/8 (87 votes)

Du même auteur :
Documentation