Enerzine

7 entreprises belges unies autour du projet Blue Sky

Partagez l'article

En Belgique, sept grandes entreprises ont annoncé hier qu’elles allaient s’allier autour d’un projet baptisé "Blue Sky" afin de contrer la montée des prix de l’énergie dans le pays. Ces entreprises consomment au total et par an, 14 Terawatt/heures (TWh), soit environ 15% de la consommation totale du pays.

Blue Sky regroupera sept entreprises grandes consommatrices d’électricité : deux sidérurgistes (Arcelor Mittal et Duferco), quatre chimistes (Air Liquide, BASF, Solvay et Tessenderlo) et un métallurgiste (Umicore). Ces entreprises emploient quelque 30.000 personnes en Belgique.

Blue Sky indique dans un communiqué qu’il "a l’intention de s’établir en tant qu’entité légale afin de mettre en oeuvre en Belgique un mécanisme innovant d’approvisionnement énergétique".

Leur objectif est "de s’assurer un approvisionnement énergique fiable et à faible coût", via des "engagements à long terme".

Les entreprises de Blue Sky estiment "qu’un tel mécanisme s’avère nécessaire afin de garantir la durabilité et la compétitivité de leurs principales activités industrielles en Belgique". Blue Sky se dit "déterminé à mettre en oeuvre son projet et à engager des négociations sur cette base" avec la filiale de Suez, Electrabel, qui assure 90% de la production d’électricité en Belgique, "et d’autres opérateurs".


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz